Conférence internationale de l'aluminium du Canada - L'industrie de l'aluminium et ses plus grands experts se donnent rendez-vous à Montréal en juin prochain English
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Montréal sera l'hôte, du 2 au 4 juin prochain, de la Conférence internationale de l'aluminium du Canada, réunissant parmi les plus grands experts mondiaux des questions liées à l'aluminium. Conférenciers, chercheurs et acteurs de l'industrie se partageront les tribunes afin de présenter leurs perspectives d'avenir de ce métal dont les applications ne cessent de se multiplier.
Initiée par l'Association de l'aluminium du Canada (AAC), cette conférence traitera de meilleures pratiques, d'innovation, de développement durable et de sujets stratégiques qui intéresseront les décideurs de l'industrie de l'aluminium, ses donneurs d'ouvrages, ses opérateurs et ses fournisseurs, tout comme ses utilisateurs industriels.
Tout le cycle de vie de l'aluminium sera abordé : de l'extraction du minerai jusqu'à son recyclage, en passant par les trois niveaux de transformation; le marché mondial et ses grandes tendances; les meilleures pratiques en innovation; les villes et bâtiments durables; le transport routier, collectif et aérospatial; l'architecture et les grandes infrastructures; la dynamique de marché; la fabrication additive et les prochaines applications de l'aluminium.
« Pour les entreprises du Québec, cette initiative sera un lieu de formation, de réseautage et de maillage avec d'autres spécialistes en provenance autant d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient que d'ici, sur le continent américain. Quatrième plus important producteur d'aluminium au monde, dont la quasi-totalité est produite au Québec, notre industrie se doit de partager son expertise et d'apprendre d'ailleurs. C'est sans contredit un grand rendez-vous pour le Québec », a précisé Jean Simard, président-directeur général de l'AAC.
Un marché mondial en constante évolution
Ici-même, le marché nord-américain est en voie de vivre une véritable transformation avec la mise en place du nouvel Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Cet accord est non seulement porteur de nouvelles opportunités et de défis stimulants pour le secteur de l'aluminium, mais mieux encore, il placera l'industrie canadienne comme courroie unique entre le marché américain et le marché européen, totalisant ensemble un milliard de consommateurs. Afin de faciliter la compréhension de cet important changement, la CIAC bénéficiera de la contribution du négociateur en chef pour le Québec et ancien premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson, qui viendra en présenter les principaux éléments lors d'un diner conférence le 3 juin.
Parmi les autres conférenciers, notons Mahmood Daylami, secrétaire général du Gulf Aluminium Council (Dubaï) représentant la 3e zone de production d'aluminium, le Golfe persique; David Foot, démographe et économiste réputé, auteur du best seller « Boom, Bust and Echo » (Toronto); Chris Bayliss, secrétaire général adjoint de l'International Aluminium Institute ; Ayrton Filleti, directeur technique et Président émérite de l'Association de l'aluminium du Brésil (ABAL) ; Matthew Chamberlain, directeur au London Metal Exchange (LME).
Consultez toutes les informations sur www.ciacmontreal.com/fr
L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de représenter l'industrie canadienne de l'aluminium auprès de la population, des pouvoirs publics, des utilisateurs actuels et potentiels d'aluminium, ainsi que d'autres intervenants du monde économique. L'AAC vise à informer ses différents publics sur les principaux enjeux et les retombées de cette importante industrie au Canada. Elle regroupe en une seule instance représentative les trois entreprises productrices d'aluminium du Canada: Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto Alcan. Ces entreprises exploitent dix alumineries au Canada, dont neuf au Québec, et emploient près de 10 000 personnes.
SOURCE : Association de l'aluminium du Canada
Michel Rochette
514 792-4430
[email protected]
Partager cet article