Nouvelles fournies par
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie13 nov, 2017, 11:08 ET
PARIS, France, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Appel de Québec, document phare de la Conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation menant à la violence, a été approuvé le 11 novembre par la Conférence générale, organe suprême de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cette reconnaissance ultime survient tout juste un an après la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », qui a rassemblé, du 30 octobre au 1er novembre 2016, plus de 500 participants de quelque 70 pays.
Membres de la société civile, chercheurs ainsi que représentants de gouvernements, d'organisations internationales et du secteur privé s'étaient alors réunis à Québec pour réfléchir sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Leurs travaux avaient mené à l'élaboration de l'Appel de Québec, une déclaration qui invite à la concertation, à la mobilisation et, plus particulièrement, à l'action.
Citation :
« C'est avec une grande fierté et le sentiment du devoir accompli que j'accueille la décision de la Conférence générale de l'UNESCO de faire sien l'Appel de Québec. Je me réjouis que ses 195 États membres s'inscrivent ainsi en tant qu'acteurs engagés dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Liens connexes :
Pour consulter l'Appel de Québec et y adhérer : https://www.agora-inscription.ca/UNESCO-QUEBEC/appel-de-qc
Pour plus de détails sur la Conférence Québec-UNESCO : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/radicalisation
Pour en savoir davantage sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Laurence Jean-Charland, Conseillère en communications, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57090
Partager cet article