Conférence sur la sclérose en plaques : les parlementaires peuvent et doivent changer le cours des événements English
MONTRÉAL, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Canada présente le taux de sclérose en plaques le plus élevé du monde, et cela ne cesse d'augmenter. À l'heure actuelle, on estime que près de 100 000 Canadiens sont aux prises avec cette maladie. « Quelque 20 000 familles du Québec sont touchées par la SP », affirme Louis Adam, directeur général de la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Il est primordial que les élus de la province aient une meilleure compréhension des enjeux entourant cette maladie. » Afin de sensibiliser les parlementaires à la cause, la Société de la SP a organisé une conférence, qui s'est tenue le jeudi 9 octobre dernier, au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale. Trois dossiers prioritaires en matière de services offerts aux personnes atteintes de SP ont été présentés : le financement des cliniques de SP, qui sont dans une situation précaire, les options possibles en matière d'hébergement pour les adultes en perte d'autonomie et l'accès aux médicaments.
Urgent besoin d'autres solutions que les CHSDL
« La sclérose en plaques est une maladie complexe et dégénérative qui peut bouleverser de façon importante le cycle de la vie adulte », souligne Jocelyne Cazin, porte-parole de la Société de la SP. Faute de ressources plus adéquates, certaines personnes atteintes de sclérose en plaques n'ont en effet d'autres choix que de se tourner vers les CHSLD, malgré leur jeune âge et leur besoin de continuer à prendre des décisions par eux-mêmes. « Signe qu'il s'agit d'une situation sérieuse, le protecteur du citoyen a même souligné cet enjeu dans son dernier rapport annuel, poursuit madame Cazin. Selon lui, "ces personnes nécessitent une organisation de services flexibles qui favorise leur pleine participation sociale, ce qui est difficilement compatible avec l'organisation des soins et des services dans un CHSLD[1]". » La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, qui a rencontré les représentants de la Société de la SP, souhaite quant à elle apporter sa contribution pour que des changements au système actuel soient implantés rapidement.
Les cliniques de sclérose en plaques dans une situation précaire
Au cours des trois dernières années, plusieurs directeurs de cliniques de SP du Québec ont affirmé craindre de voir la qualité des services offerts aux personnes atteintes de SP diminuer, en raison de compressions budgétaires. « Il a été démontré qu'un bon soutien clinique réduit le nombre de visites à l'urgence, d'hospitalisations et de congés pour cause de maladie », mentionne le Dr Pierre Grammond, neurologue et directeur de la clinique de SP du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches. La Société de la SP a demandé aux élus que soit élaboré un cadre de référence sur la sclérose en plaques dans les meilleurs délais et que soient revus à la hausse les budgets de fonctionnement des cliniques de SP afin qu'elles puissent soutenir davantage leur clientèle.
La Société de la SP tient à souligner le généreux appui de Massy Forget Langlois relations publiques pour l'organisation de la conférence tenue le 9 octobre dernier.
Mission de la Société canadienne de la sclérose en plaques
La mission de la Société canadienne de la sclérose en plaques est d'être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et de permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d'améliorer leur qualité de vie.
[1] Rapport d'activités annuel 2013-2014, Protecteur du citoyen, page 80.
SOURCE : Société canadienne de la sclérose en plaques
Catherine-Eve Roy, directrice des communications à la Division du Québec de la Société de la SP, [email protected], 514 849-7591, poste 2285
Partager cet article