Conférence sur l'avenir des territoires: L'APNQL interpelle les gouvernements
du Canada et du Québec
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador21 avr, 2010, 15:49 ET
WENDAKE, QC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - "En se traînant les pieds depuis des décennies dans la reconnaissance des droits des Premières Nations, les gouvernements du Canada et du Québec compromettent gravement le développement des régions du Québec."
C'est ce qu'a déclaré le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard, au moment où s'ouvre à Shawinigan la Conférence sur l'avenir des territoires, organisée par Solidarité rurale du Québec. Le Chef Picard remercie la présidente de Solidarité rurale du Québec pour son invitation et salue l'initiative et la démarche comme étant un effort sincère de concertation. Le Chef Picard apprécie de même l'accueil fait par tous les participants aux préoccupations manifestées par l'APNQL tout au long des travaux. Au cours de la Conférence, l'APNQL s'en tiendra à un rôle d'observateur.
"Les Premières Nations veulent participer au développement, et le faire dans le respect de leurs droits, ajoute le Chef Picard. Le rattrapage socioéconomique dans nos communautés est une préoccupation constante de nos Chefs et conseils qui y consacrent toute leur énergie. Ce rattrapage peut et doit se faire dans le respect mutuel des droits et obligations. C'est ce que nous exigeons et nous ne lâcherons pas, et ce, malgré l'inertie des gouvernements en place. Que veut dire le Québec quand il se met soudain à parler (d'occupation du territoire), alors que les revendications territoriales de la plupart de nos Premières Nations ne sont pas réglées et que nos droits sont régulièrement bafoués? Faut-il y voir de la provocation? La question se pose", conclut le Chef Ghislain Picard.
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les Chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador.
Renseignements: Éric Cardinal, Conseiller en communication, Cell.: (514) 258-2315, [email protected]
Partager cet article