Conférence/Débat - FONDU AU NOIR - FADE TO BLACK - Au 6e Festival
International du Film Black de Montréal
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Cette année, le Festival International du Film Black de Montréal, présenté par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec Global Montréal, qui se poursuit jusqu'au 3 octobre, innove et inaugure une conférence/Débat intitulée «Fondu au Noir - Fade to Black» qui sera animée par Mahalia Verna. Cette conférence a pour intention de créer un espace de dialogue sur les réalités du cinéma black ici et ailleurs. Elle aura lieu le vendredi 1er octobre à 13h30 à la salle Jean- Desprez de la Maison de Radio-Canada (1400 René-Lévesque Est).
Avec un record de 128 films dont une majorité de premières mondiales, internationales, canadiennes et québécoises, la programmation de cette 6e édition du FIFBM est de loin la plus impressionnante de l'histoire du Festival. Mais le Festival International du Film Black de Montréal se veut aussi un espace de réflexion, de discussions et de débats, d'où la création de Fondu au Noir, une activité qui sera reprise chaque année. Plusieurs panélistes réputés prendront la parole afin d'exposer au public les différents enjeux et les perspectives de cette industrie :
Albert Xavier, réalisateur, producteur (USA) :
Les défis, les tabous et les réalités de l'industrie du cinéma Black aux Etats-Unis et ailleurs.
Josa Maule, présidente-fondatrice du Montreal School of Performing Arts (Canada) :
Le casting d'acteurs noirs à Montréal et ailleurs au Canada.
Marie-Ange Barbancourt, animatrice, réalisatrice, journaliste (Canada) :
Les écrans sont-ils trop blancs dans un Québec métissé ? La représentativité des Noirs au cinéma et à la télévision au Québec.
Maryse Legagneur, réalisatrice (Canada) :
Est-ce plus difficile de trouver du financement quand on est noir ? Les réalités du financement au Québec pour les réalisateurs Noirs.
Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, présidente-fondatrice du Festival International du Film Black de Montréal (Canada) :
Quel rôle devrait jouer un Festival de Film Black ? Le mouvement des Festivals de Films Black dans le monde.
Le public et les artisans de l'industrie cinématographique sont invités à participer à ce débat. Pour plus de détails et pour des notes biographiques des panelistes, visitez le site Internet du festival www.montrealblackfilm.com.
Le Festival International du Film Black de Montréal
Créé en 2004, le Festival International du Film Black de Montréal a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur un plus grand nombre de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! Le festival se poursuit jusqu'au 3 octobre 2010 au Cinéma du Parc et à l'ONF. La programmation complète est disponible sur le www.montrealblackfilm.com.
Renseignements:
Source : Festival International du Film Black de Montréal
Contact Média : Carla Beauvais - 438-868-5450 ou [email protected]
Partager cet article