Conférences sur la réindustrialisation et l'exportation aux États-Unis : Des nouvelles perspectives d'exportation pour les entreprises québécoises English
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Un tissu industriel plus fort aux États-Unis représente aussi des nouvelles perspectives d'affaires pour nos entreprises exportatrices grâce à notre proximité géographique : nos PME doivent saisir les opportunités liées à la réindustrialisation et s'adapter à la diversification du marché américain », a affirmé Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en marge du colloque Réindustrialisation et exportations aux États-Unis tenu aujourd'hui. Cet événement incontournable pour les entreprises exportatrices, que la Fédération a organisé dans le cadre de ses activités liées aux Corridors de commerce, a accueilli pour une première fois au Québec monsieur Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative.
Devant plus de 200 personnes réunies le mercredi 19 mars à HEC Montréal et le jeudi 20 mars au Centre communautaire et culturel Thérèse de Blainville, M. Moser a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance lourde, qui contribue de façon significative à la réindustrialisation et à la reprise économique des États-Unis, représente également un fort potentiel d'investissement pour nos PME exportatrices dû à notre proximité géographique.
Organisé en collaboration avec Laurentides International et Deloitte, l'événement d'aujourd'hui a réuni les gens d'affaires qui ont pu entendre plusieurs conférenciers d'envergure venus partager leur vision et leur expertise, dont M. Andrew C. Parker, Consul général des États-Unis à Montréal.
« Le secteur des exportations est particulièrement sensible à la conjoncture économique internationale et doit encore reprendre du galon depuis la dernière récession. Son redressement dépend aussi de la capacité de nos PME de répondre aux besoins des grandes sociétés de nos voisins du sud », poursuit Mme Bertrand.
À ces deux occasions, M. Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte, a présenté les résultats d'une étude commandée par la FCCQ portant sur le phénomène de réindustrialisation et a apporté des éclairages sur les opportunités qui s'offrent aux entreprises québécoises et les menaces qui s'en dégagent. De plus, aujourd'hui, M. Yan Cimon, professeur agrégé du département de Management de l'Université Laval, a dressé un portrait des tendances économiques aux États-Unis en 2014.
« Le Québec est une économie ouverte sur le monde et c'est pourquoi il est fondamental que les entreprises québécoises soient informées sur les opportunités du secteur de l'exportation vers les États-Unis. L'objectif de toute la démarche des Corridors de commerce est justement celui de créer des communautés d'affaires plus fortes, plus dynamiques et plus prospères », de conclure, Mme Bertrand.
À propos des Corridors de commerce
Les Corridors de commerce sont nés d'une volonté de développer des relations commerciales entre les Québec et le Nord-Est des États-Unis. La FCCQ a mis sur pieds cette initiative dans le but de soutenir les entreprises exportatrices québécoises et de favoriser la fluidité des échanges transfrontaliers. Les grands partenaires des Corridors de commerce sont le ministère des Relations internationales de la Francophonie et du Commerce extérieur et Développement économique Canada.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article