Conférenciers de renom, notamment Atanase Périfan et Jean-Louis Sanchez -
Colloque exceptionnel sur la solidarité dans les communautés locales - Bâtir
des communautés solidaires : une utopie possible
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 14 sept. 2010 /CNW Telbec/ - C'est ce jeudi que s'ouvre un colloque exceptionnel portant sur l'importance du rôle des municipalités et de leurs partenaires pour favoriser la solidarité au sein des communautés. Intitulé Bâtir des communautés solidaires : une utopie possible, l'événement est organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, du 16 au 18 septembre.
Les participants au colloque, qu'ils soient issus du monde municipal, du secteur de la recherche universitaire, des réseaux associatifs, du milieu gouvernemental ou simples citoyens intéressés par la thématique abordée, auront l'occasion d'entendre les conférences de personnalités de renom : Atanase Périfan, maire adjoint du 17e arrondissement de Paris, responsable de la Solidarité, de la Famille et de la Proximité, fondateur de Voisins solidaires et de la Fête des voisins maintenant présente dans 30 pays dans le monde; Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée, président du Collectif Appel à la fraternité à l'origine d'un mouvement en France de villes signataires d'une charte de la Fraternité; Christian Jetté, professeur à l'école de service social de l'Université de Montréal, codirecteur du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, dont les travaux offrent un regard très éclairant sur la solidarité et l'individualisme; Éric Proulx, géographe de formation, fromager paysan, conteur d'identités, récipiendaire de nombreux prix, notamment celui de Chevalier de l'Ordre du mérite agricole, citoyen engagé dans le développement local siégeant notamment au C. A. de Solidarité rurale du Québec.
"Un solide sentiment d'appartenance envers sa communauté favorise le bien-être des individus, fait valoir Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield. Alors que les citoyens cherchent des repères pour un vivre-ensemble moins individualiste, il est clair que les municipalités ont un rôle à jouer pour favoriser la solidarité. Ce colloque souhaite justement susciter une réflexion sur la façon de stimuler cette solidarité de même que l'engagement citoyen."
De nombreux ateliers visant à encourager le développement de communautés solidaires seront proposés aux participants du colloque, notamment sur l'inclusion, la concertation locale, le développement durable et la santé publique. C'est Hélène Raymond, journaliste bien connue de Radio-Canada œuvrant au sein de l'émission La Semaine verte, qui sera l'animatrice lors du colloque. Mentionnons également que les participants auront l'occasion de prendre part à des ateliers sur le terrain en visitant des municipalités locales inspirantes afin de prendre connaissance de leurs diverses initiatives pour favoriser la solidarité.
Soulignons qu'un hommage sera rendu aux municipalités lauréates des Prix d'excellence et Mentions de mérite 2010 décernés par le RQVVS. Parmi les principaux critères retenus pour analyser les projets soumis, le jury a particulièrement tenu compte de l'effort des participants en matière de développement durable.
Un réseau de municipalités engagées
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe près de 200 municipalités représentant environ 75 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. Le Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Voici un aperçu des activités au menu du colloque :
Pour un vivre-ensemble à l'épreuve des crises - Conférence de Jean-Louis Sanchez, directeur, Observatoire national de l'action sociale (ODAS).
Individualisme, lien social et solidarité : des clés pour mieux comprendre la société moderne - Conférence de Christian Jetté, codirecteur du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS), Université de Montréal.
Bâtir des communautés solidaires : une utopie possible. Regard sur nos stratégies locales - Table ronde avec Marjolaine Émond, conseillère municipale de Saint-Pascal, Nathalie Lewis, directrice du programme de développement social, UQAR, et Barbara Losier, directrice, Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick.
Comment élever le niveau de solidarité dans nos communautés : l'exemple français - Conférence d'Atanase Périfan, maire adjoint du 17e arrondissement de Paris, en charge de la Solidarité, de la Famille et de la Proximité, fondateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires.
Les "vrais" enjeux de société au Québec : rebâtir nos communautés pour un pays fier, entreprenant et solidaire - Conférence d'Éric Proulx, artisan fromager, géographe citoyen, conteur d'identités.
Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé Relations médias : Roch Bilodeau - Phare Communications 819 347-7622;
-%SU: SOC
-%RE: 35
Renseignements: Roch Bilodeau, Phare Communications, 819 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Partager cet article