OTTAWA, le 16 sept. 2013 /CNW/ — Le Conseil canadien des normes (CCN) a confirmé la liste des orateurs de marque qui prendront part en octobre à la Journée mondiale de la normalisation (JMN) de cette année.
Sous le thème mondial, Les normes internationales garantissent des changements positifs, le CCN a prévu une activité d'une demi-journée qui illustrera le rôle des normes internationales dans la qualité des résultats de laboratoire et qui promet d'être fort intéressante. Les orateurs qui participeront à l'événement sont :
- Dr Mike Moss (discours-programme), directeur du service médical, LifeLabs BC
- Dr Michael Noble (modérateur de la table ronde), président du Bureau du programme d'évaluation de la qualité des laboratoires médicaux de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC)
- Table ronde :
- Anita Kwong, directrice, Qualité des laboratoires et amélioration des processus, Lower Mainland Pathology and Laboratory Medicine, Fraser Health, Providence Health Care, Provincial Health Services Authority, et Vancouver Coastal Health
- Paul Payette, directeur, Développement des affaires, Agrément Canada
- Jane Weitzel, experte en accréditation des laboratoires, ISO 17025/CEI, chimie analytique, et ancienne auditrice d'entreprises pharmaceutiques
La Journée mondiale de la normalisation du CCN mettra en vedette deux normes internationales clés qui ont une incidence déterminante sur les résultats de laboratoire : la norme ISO/CEI 17025 d'accréditation des laboratoires et la norme ISO 15189 pour les laboratoires médicaux. Ces deux normes veillent à ce que les laboratoires possèdent les compétences voulues pour appliquer des méthodes d'essai données. Plus précisément, la norme ISO 15189 aide les établissements de soins de santé et les laboratoires médicaux à accroître l'exactitude des résultats d'analyse et à améliorer la sécurité des patients en assurant la traçabilité des procédures de laboratoire.
L'activité du CCN aura lieu à 13 h le mercredi 16 octobre 2013, à l'hôtel Renaissance Vancouver Harbourside, au 1133, rue Hastings Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique). Les participants pourront assister à la JMN 2013 en personne ou la suivre en ligne. L'activité débutera par l'Assemblée publique annuelle du CCN à laquelle tous les intervenants sont invités à assister. Les activités du CCN ouvriront la voie au colloque sur la gestion de la qualité pour la médecine de laboratoire de l'UBC, qui se tiendra également à l'hôtel Renaissance Vancouver Harbourside.
Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales. Il coordonne également les efforts des Canadiens en ce qui concerne leur participation à l'élaboration des normes nationales et internationales et l'utilisation de ces dernières. Il fournit des services d'accréditation à quelque 500 clients, parmi lesquels divers organismes de certification de produits et laboratoires d'essais. Le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et gère le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour en savoir plus sur le CCN, consultez le www.ccn.ca ou envoyez vos demandes de renseignements à [email protected].
SOURCE : Gouvernement du Canada
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
613-238-3222, poste 462
[email protected]
Partager cet article