Conflit au Journal de Montréal - Le Conseil Intersyndical du Montréal
Métropolitain (CIMM) dénonce vivement les propos de Pierre Karl Péladeau et
maintient son appui aux 253 travailleuses et travailleurs en lock-out
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Scandalisé par la position patronale, le CIMM tient à dénoncer l'attitude méprisante des dirigeants du Journal de Montréal.
« Comment la direction du Journal de Montréal peut-elle affirmer par voie de communiqué "qu'il s'agissait d'un règlement honorable et satisfaisant pour les deux parties" quand il est notoire que cette offre vise à licencier 4 travailleuses et travailleurs sur 5, en plus de leur interdire d'exercer leur profession au journal La Presse ou dans Cyberpresse ou de maintenir ouvert le site rue Frontenac ou encore de démarrer tout autre quotidien dans les 6 mois de la signature de l'entente? » s'interroge Caroline Proulx-Trottier, vice-présidente à la vie syndicale au Syndicat de l'Enseignement de l'Ouest de Montréal.
Le CIMM salue le courage et la détermination des travailleuses et travailleurs en lock-out depuis maintenant 628 jours. Le CIMM réitère son appui aux membres du Syndicat du Journal de Montréal, et appelle la population à ne pas acheter et à ne pas lire le Journal de Montréal. « Nous ne sommes plus au Moyen Âge pour subir la Loi du Seigneur et devoir payer pour travailler! 89,3 % c'est ce que j'appelle un mandat clair! », d'ajouter Pierre Gravel, du SFPQ région Montréal/Laval.
D'autre part, le CIMM demande instamment au gouvernement Charest qu'il modernise la Loi antiscab pour qu'elle tienne compte des nouvelles technologies et dépose un projet de Loi en ce sens dans les plus brefs délais. « Les droits de plusieurs travailleuses et travailleurs sont virtuels en vertu de l'actuelle Loi antiscab, sans mauvais jeu de mots! Même les jeunes libéraux réclament ces modifications! Il est impératif que le gouvernement Charest agisse en ce sens », de conclure Michel Ducharme, président du Conseil régional Montréal Métropolitain de la FTQ.
« Après 21 mois de lock-out, il est plus que temps que Pierre Karl Péladeau et les dirigeants du Journal de Montréal respectent les travailleuses et les travailleurs. Il est urgent qu'ils poursuivent la négociation de façon intensive, afin d'en arriver à une entente satisfaisante dans les plus brefs délais », de conclure Gaétan Châteauneuf, président du conseil central du Montréal métropolitain CSN
Le CIMM représente plus de 400 000 travailleuses et travailleurs syndiqués de la grande région de Montréal. Il est composé des organisations suivantes : Conseil régional FTQ du Montréal métropolitain (FTQ), Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ); Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (FAE), Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal (FAE), Syndicat de l'enseignement de Champlain (CSQ).
Renseignements:
Caroline Proulx-Trottier-Communications SEOM
514-637-3548, poste 236 (bureau)
514-823-1068, (cellulaire)
Partager cet article