Conflit de travail à l'abattoir d'Olymel de Vallée-Jonction : Les Éleveurs de porcs du Québec espèrent un dénouement dans les prochaines heures
LONGUEUIL, QC, le 29 juill. 2021 /CNW/ - Les Éleveurs de porcs fondent beaucoup d'espoir de voir une entente être conclue avant le week-end dans le dossier du conflit de travail à l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction. Les deux parties semblent plus près que jamais d'en arriver à un accord.
La grève qui perdure depuis bientôt 14 semaines a causé son lot d'enjeux pour des éleveurs de partout au Québec, alors que le nombre de porcs en attente et de porcs reportés rejoint les niveaux historiques enregistrés lors des éclosions de COVID-19 dans les usines.
Les Éleveurs poursuivent l'opération de vente de porcelets dans le but de libérer des places dans les bâtiments porcins à court terme, mais cette solution présente des défis importants. De plus, depuis le début de ce conflit, les conséquences financières pour les Éleveurs de porcs du Québec se chiffrent à plusieurs millions de dollars notamment pour le déplacement des porcs.
« C'est une crise sans précédent pour notre production. La deuxième en moins d'un an si on y ajoute la pandémie de la COVID-19. Le conflit doit se régler pour que nous puissions reprendre la cadence des abattages rapidement. Cela pourra ainsi soulager les producteurs de porcs qui tentent du mieux qu'ils peuvent de gérer des surplus majeurs de porcs dans leurs bâtiments depuis longtemps. Même si nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous avons très hâte de pouvoir apercevoir la lumière au bout de ce très long tunnel », estime le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.
SOURCE Éleveurs de porcs du Québec
Renseignements et entrevues : Frédéric Labelle, Conseiller principal aux communications, 438-831-0549
Partager cet article