Conflit de travail à l'aluminerie ABI de Bécancour - La ministre Vien nomme un médiateur spécial
Nouvelles fournies par
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale23 avr, 2018, 14:00 ET
QUÉBEC, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, annonce la nomination de Me Lucien Bouchard, de la firme Davies Ward Phillips & Vineberg, à titre de médiateur spécial dans le dossier du conflit de travail à l'aluminerie ABI de Bécancour. Le conciliateur au dossier, M. Jean Nolin, accompagnera Me Bouchard afin de faciliter l'intervention.
Citations :
« Le gouvernement du Québec est grandement préoccupé par ce conflit de travail, tant pour le sort des familles concernées que pour les conséquences sur l'économie de la région. J'ai convoqué les parties concernées le 9 février dernier afin de discuter des solutions possibles. Nous faisons un pas de plus aujourd'hui en nommant Me Bouchard à titre de médiateur spécial. Je le remercie d'ailleurs d'avoir accepté cet important mandat. Bien que ce conflit de travail relève du domaine privé, nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que les parties en viennent à une entente négociée le plus rapidement possible. »
Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse
« Le développement économique de la région du Centre-du-Québec est grandement lié aux activités de l'aluminerie ABI. Nous continuerons d'accompagner les parties concernées afin qu'elles en viennent à s'entendre sur une annonce qui sera bénéfique pour tous. »
Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« À titre de membres du caucus des députés de la Mauricie, nous soulignons une fois de plus l'importance des répercussions économiques de ce conflit de travail pour l'ensemble de la Mauricie. Nous sollicitons la collaboration des deux parties afin qu'elles en viennent à une entente négociée. »
Le caucus des députés de la Mauricie
Faits saillants :
- Les trois conventions collectives sont échues depuis le 22 novembre 2017.
- Dès le 9 novembre 2017, le directeur de la médiation-conciliation, de la prévention et de l'arbitrage a contacté les parties afin d'offrir des services de conciliation.
- Le 22 novembre 2017, à la demande de l'employeur, un médiateur‑conciliateur a été nommé au dossier par le gouvernement. À ce jour, 21 rencontres de conciliation ont eu lieu.
- Les 9 et 10 janvier 2018, les membres des syndicats ont refusé la dernière offre globale et finale de l'employeur et ont voté pour un mandat de grève.
- Le 11 janvier 2018, l'employeur a décrété un lock-out, conformément aux dispositions du Code du travail.
- Le 9 février 2018, la ministre Vien a rencontré les parties concernées.
- L'aluminerie ABI de Bécancour est l'employeur privé le plus important de la région du Centre‑du-Québec.
Source : |
Renseignements : |
Florent Tanlet Attaché de presse Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches Tél. : 418 643-7623 |
Relations avec les médias |
SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article