Conflit de travail à l'Université de Montréal: la FAÉCUM et l'AGEEFEP mettent
en garde contre une interruption des négociations
Nouvelles fournies par
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal30 mars, 2010, 12:22 ET
MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Plus de 700 étudiants membres de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) et de l'Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente (AGEEFEP) ont manifesté aujourd'hui devant le pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal pour exhorter les deux partis impliqués dans le conflit de travail à ne pas céder une fois de plus à une interruption dans les négociations.
La FAÉCUM et l'AGEEFEP ne peuvent que saluer les discussions intensives qui ont cours depuis le jeudi 25 mars. Elles tiennent cependant à mettre en garde les deux partis qu'advenant une nouvelle interruption dans les négociations, ils devront maintenant faire face à la colère des étudiants. "Les étudiants de l'Université de Montréal veilleront à ce que les négociations se poursuivent, et nous souhaitons que la ministre Courchesne agisse en ce sens elle aussi", a déclaré Nicolas Descroix, secrétaire général de la FAÉCUM.
De plus, si la direction de l'Université de Montréal maintient la menace d'annuler les cours à partir du 5 avril, la FAÉCUM tient à avertir qu'elle se devra d'entreprendre des mesures judiciaires contre cette dernière. "Si l'Université ne fait aucun effort d'accommodement pour les étudiants, comme cela s'est fait dans toutes les universités qui ont été aux prises avec des conflits de travail, la FAÉCUM devra entamer des recours judicaires pour que les frais de scolarité soient remboursés et que les étudiants soient dédommagés du retard dans leur parcours académique", avertit Nicolas Descroix.
Depuis plus de 30 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 34 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.
Quant à l'AGEEFEP, elle regroupe les quelque 10 000 étudiantes et étudiants de la Faculté de l'éducation permanente.
Ensemble, la FAÉCUM et l'AGEEFEP regroupent l'ensemble des étudiants du campus de l'Université de Montréal.
Renseignements: Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM, Cellulaire: (514) 497-2602
Partager cet article