LAVAL, QC, le 20 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Mine Raglan a été informée du rejet par le syndicat des Métallos, section locale 9449, d'une nouvelle offre déposée le 10 juillet dernier visant à mettre fin au conflit de travail qui perdure depuis près de huit semaines.
« Nous accueillons avec déception le résultat du vote », déclare Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan. « L'objectif derrière cette nouvelle main tendue était d'octroyer à nos employés des conditions de travail parmi les meilleures de l'industrie minière, et de redémarrer le plus rapidement possible nos activités pour le bénéfice de tous, incluant nos partenaires du Nunavik », ajoute-t-il.
Depuis le début des négociations, le syndicat a choisi de quitter la table à deux reprises : d'abord le 27 mai, lorsqu'il a déclenché la grève et suspendu les pourparlers 12 minutes après le dépôt d'une offre patronale, puis le 7 juillet, lorsqu'il a de nouveau rompu les discussions après un retour à la table qui n'aura duré que quelques heures.
« Malgré tout, notre objectif demeure le même : en arriver à une entente bénéfique pour l'ensemble des parties et qui assure la pérennité de nos opérations », ajoute M. Barrette.
Une rémunération globale deux fois plus élevée que la moyenne québécoise
La dernière offre refusée par les syndiqués de Mine Raglan prévoyait une augmentation de salaire moyenne de 32,2% sur cinq ans, révisée annuellement en fonction de l'inflation. Avec cette offre, 80% des employés syndiqués auraient obtenu une rémunération globale se situant entre 130 000$ et 190 000$ annuellement.
À titre comparatif, la rémunération globale moyenne au Québec est de 66 500$ annuellement, selon les données les plus récentes publiées par l'Institut de la statistique du Québec.
Cela signifie que Mine Raglan était prête à offrir à ses employés un salaire moyen deux fois plus élevé que la moyenne québécoise. Par ailleurs, les employés syndiqués travaillent sur des horaires condensés qui leur permettent de passer la moitié de l'année à la maison.
Rappelons que certaines activités minières sont maintenues malgré le conflit de travail. Elles sont effectuées par des cadres et par des entrepreneurs qui effectuaient déjà des prestations de travail de même nature avant le début du conflit, conformément aux dispositions prévues au Code du travail du Québec.
À propos de Mine Raglan
Mine Raglan fait partie du groupe Glencore, l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles. Ses activités se déroulent à la limite du nord du Québec. Sa propriété s'étend sur près de 70 kilomètres, d'est en ouest, et se compose d'une série de gisements à forte teneur principalement en nickel et en cuivre.
Grâce à l'établissement de l'Entente Raglan en 1995, une d'une entente historique avec les communautés inuites du Nunavik, Mine Raglan est un pionnier dans l'industrie. Mine Raglan emploie plus de 1200 personnes, dont 20% d'entre elles provenant des communautés inuites locales. De plus, Mine Raglan participe activement à l'économie du Nunavik et du Québec et contribue pour 690 M$ au PIB québécois, dont 147 M$ chez ses fournisseurs. Ce sont en moyenne plus de 2 700 emplois au total qui sont soutenus annuellement. Se retrouvant loin de toute ville, son réseau de fournisseurs s'étend aux quatre coins du Québec avec 70 % de ses fournisseurs en biens et services situés dans la province.
Mine Raglan aspire à être une entreprise modèle de l'industrie minière par son souci de favoriser le développement de ses ressources humaines, de faire preuve d'équité à l'égard de sa main-d'œuvre multiculturelle et d'agir avec respect à l'endroit des communautés et de l'environnement. Mine Raglan se porte garant d'un milieu de travail sécuritaire, productif, sain et stable pour les années à venir.
À propos de Glencore
Glencore est l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles, qui produit et commercialise plus de 60 produits de base d'origine responsable, qui font progresser la vie quotidienne. Les activités de Glencore regroupent environ 150 installations dans les secteurs miniers, métallurgiques, pétroliers et agricoles.
Avec une forte présence dans plus de 35 pays dans les régions établies et émergentes pour les ressources naturelles, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau global de plus de 30 bureaux de commercialisation.
Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, tels que ceux des secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, du pétrole et de la transformation alimentaire. Nous fournissons également des services diversifiés comme ceux de financement et de logistique aux producteurs et aux consommateurs. Glencore emploie environ 145 000 personnes, incluant les entrepreneurs.
Glencore est fier d'être membre de Voluntary Principles on Security and Human Rights et International Council on Mining and Metals, en plus de participer activement à Extractive Industries Transparency Initiative. Notre ambition est d'être une entreprise à zéro émission totale nette d'ici 2050.
www.flickr.com/photos/glencore
www.youtube.com/glencorevideos
Énoncés prospectifs
Les entreprises dans lesquelles Glencore plc a des participations directes ou indirectes sont des entités juridiques distinctes de la société. Dans le présent document, « Glencore », « groupe Glencore » et « groupe » sont employés uniquement par commodité pour désigner Glencore plc et ses filiales en général. Ces expressions collectives ne sont employées que pour faciliter la lecture et ne supposent aucunement d'autres rapports entre les entreprises. De même, les mots « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour désigner collectivement les membres du groupe ou leurs employés. Ces expressions sont aussi employées là où il n'y a pas d'intérêt particulier à nommer explicitement une ou des entreprises précises.
www.glencore.ca/raglan
www.glencore.com
SOURCE MINE RAGLAN, une compagnie GLENCORE
Médias : Amélie Rouleau, t: +1 514-701-2215, [email protected]
Partager cet article