Conflit du bois d'œuvre résineux - Le CIFQ appuie sans réserve l'appel du Canada auprès de l'OMC
QUÉBEC, le 10 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Denis Lebel, appuie sans réserve le gouvernement du Canada quant à sa plainte déposée aujourd'hui à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui vise à contester les méthodes de calcul du gouvernement américain pour arriver à l'imposition de tarifs injustes et non fondés sur notre industrie.
« Nous sommes heureux de cette action du gouvernement fédéral qui a pour objectif de défendre adéquatement les intérêts des entreprises, des travailleurs et des communautés du Québec touchées par les actions américaines », a déclaré M. Lebel.
Les tarifs injustifiés ont provoqué une hausse des prix du bois de sciage et, par le fait même, une hausse des coûts pour la construction aux États-Unis.
« C'est la cinquième fois que les États-Unis et le Canada s'affrontent sur ce point. Le Canada a toujours gagné lors de ses recours. Nous sommes engagés à faire reconnaître le nouveau régime forestier québécois, mis en œuvre en 2013 et répondant aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par la partie américaine. Nous allons continuer à nous battre pour un libre accès au marché américain pour nos produits », de conclure Denis Lebel.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L'industrie forestière québécoise génère un chiffre d'affaires de 15,8 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec
Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418-559-8776, [email protected]
Partager cet article