Conflit étudiant : Juripop salue les propos du Barreau du Québec
QUÉBEC, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Clinique juridique Juripop salue la plus récente position du Barreau du Québec qui, sans détour, invite le gouvernement à retourner à la table des négociations plutôt que de forcer l'adoption d'une loi spéciale, tout en respectant l'autorité de nos cours de justice. Elle se dit également heureuse de lire les propos du Barreau qui souhaite travailler sur un nouveau cadre législatif inspiré des règles qui prévalent en matière de droit du travail.
En effet, la Clinique juridique Juripop s'inquiète des conséquences de l'adoption d'une loi spéciale sur le climat social qui prévaut sur les campus ainsi que d'une judiciarisation accrue du conflit. « Il faut à tout prix travailler ensemble pour assurer un règlement rapide du conflit, encadrer un éventuel droit de grève plus formel des associations étudiantes, éviter l'encombrement de nos tribunaux ainsi que la multiplication des procédures, et préserver l'état de droit dans toute ses formes, » a déclaré Marc-Antoine Cloutier, directeur-général de Juripop, qui assistait les représentants des associations étudiantes à la table des négociations.
« L'adoption d'une loi spéciale ne ferait aujourd'hui qu'échauffer les esprits, alors que les leaders étudiants et le gouvernement semblent près d'un règlement que chacun pourrait recommander à ses instances respectives, » ajoute M. Cloutier.
Juripop encourage par ailleurs la proposition du Barreau de créer un observatoire pour le respect des libertés civiles et politiques et offre ses services pour y contribuer. « Nous ne pouvons qu'encourager une telle mesure aux fins du développement de notre État de droit,» a conclu M. Cloutier.
Les avocats de la Clinique juridique Juripop ont représenté de nombreuses associations étudiantes mise en cause dans les récentes demandes d'injonctions. Ils agissent par ailleurs directement sur les campus afin de favoriser leur respect. L'organisme milite pour un meilleur accès à la justice.
Julien D.-Pelletier
Directeur exécutif
514 947-3707
Partager cet article