Conflit étudiant : l'UMQ est préoccupée
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à la conférence de presse du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, portant sur le port du masque lors de manifestations publiques, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait un appel au calme à tous les acteurs de ce conflit afin d'assurer la sécurité des citoyennes et citoyens.
L'UMQ a souligné que le conflit étudiant préoccupe ses membres et que le sujet a fait l'objet de discussions dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui s'est déroulée à Gatineau, le 12 mai dernier. Les membres de l'UMQ ont adopté une résolution qui a été proposée par le Caucus des municipalités de la Métropole portant sur le conflit étudiant. « La résolution rappelle que les manifestations étudiantes se poursuivent depuis plusieurs semaines et qu'elles engendrent des perturbations sociales dans plusieurs municipalités du Québec. Elle soulève aussi que ces incidents mettent à rude épreuve les services municipaux de sécurité publique. Elle souligne que les municipalités sont pour l'expression de la démocratie, mais qu'elle doit se faire pacifiquement », a déclaré la mairesse de Sainte-Julie, trésorière, vice-présidente du Caucus de la Métropole et de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ, madame Suzanne Roy.
« Le maintien de la paix sociale est une responsabilité du gouvernement du Québec tout comme le sont la justice et l'éducation. Dans ce contexte, l'UMQ interpelle les chefs de tous les partis politiques provinciaux. Elle leur demande de parler d'une seule voix et de lancer un appel au calme afin d'assurer la paix sociale dans les municipalités », a précisé le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
La situation que l'on vit présentement au Québec avec ce conflit étudiant a un caractère exceptionnel tant par sa durée que par les conséquences sur les municipalités. L'UMQ est très préoccupée par le clivage social qui est en train de se créer. D'autre part, l'UMQ fera un recensement des villes qui ont été touchées par le conflit, de l'impact social et des coûts qui auront été engendrés. Elle demandera que ce sujet soit inscrit à la prochaine réunion de la Table Québec-Municipalités.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article