Congrès 2012 du Barreau du Québec - Formation et réflexion se donnent rendez-vous sous la bannière du mauve
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E., inaugurera, le jeudi 7 juin 2012, le 57e congrès annuel du Barreau du Québec, qui se déroulera au Centre des congrès de la ville de Québec jusqu'au 9 juin. Le Congrès du Barreau du Québec est une période intensive de formation professionnelle continue en droit, rassemblant en un même lieu et pendant trois jours le plus grand bassin d'experts juridiques québécois.
Sous le projecteur de cet événement-phare se retrouve, en guise de thème, un élément identitaire et unificateur : la couleur mauve. Propices à la réflexion, le mauve et toutes les nuances de la palette du violet sont associés à la connaissance et, dans un registre plus ésotérique, à l'initiation. Voilà de quoi résonner chromatiquement avec le projet fondamental du Congrès annuel du Barreau : nourrir les connaissances des avocats et les initier aux pratiques parmi les plus progressistes du droit. La signature visuelle du Congrès est l'œuvre de M. Louis Garneau, qui donnera le coup d'envoi à cette rencontre annuelle avec une conférence sur son expérience d'athlète, d'artiste et d'homme d'affaires.
Faits saillants
Échanges, ateliers, tables rondes, rencontres : l'édition 2012 du Congrès du Barreau promet un foisonnement d'activités et attend quelque 1 000 participants. Tout comme l'an dernier, l'offre de formation professionnelle s'est allongée d'une journée entière, ce qui permet aux avocats de compléter 15 heures de formation reconnue durant le Congrès 2012, soit la moitié du nombre d'heures requis pour remplir l'obligation de 30 heures de formation reconnue par période de référence de deux ans. Ainsi, un événement hors-série, L'art revendique ses droits, se tiendra le jeudi matin et deux déjeuners-formations sont offerts en collaboration avec la Chambre de commerce de Québec, l'un sur la gouvernance d'entreprise et l'autre sur le Plan Nord. Par ailleurs, les quelque 59 ateliers réguliers du Congrès complètent la formation proposée dans des secteurs de droit variés : entrepreneurial, administratif, criminel, familial, nouvelles technologies, successions, décisions de fin de vie, etc. Et pour ne pas être en reste avec le grand public, le Congrès innove en proposant, la veille de son inauguration, trois conférences gratuites.
Le programme du Congrès du Barreau du Québec peut être consulté dès maintenant en ligne : http://congres2012.barreau.qc.ca/programme/.
Voici les faits saillants de cet événement majeur du Barreau, qui se déroulera au Centre des congrès de Québec, du 7 au 9 juin.
Trois conférences gratuites pour le grand public
Mercredi 6 juin, 19 h à 20 h 30
Le Barreau du Québec a le plaisir d'inviter les gens du grand public, le mercredi 6 juin à l'Hôtel Delta Québec, à trois conférences visant à les renseigner sur leurs droits et obligations. Les trois sujets proposés sont :
Victime d'accident (CSST, SAAQ, IVAC), défendez-vous!
Conférencier : Me Marc Bellemare, Ad. E., Bellemare avocats
Les droits et obligations des conjoints de fait
Conférencière : Me Claudia P. Prémont, Ad. E., Brodeur Prémont Lavoie avocats Inc.
FAQ sur les séjours aux États-Unis : des réponses à vos questions
Conférenciers : Me Nancy Lapierre, Nancy Lapierre Law, et Me Marcel Racicot, Racicot et associés inc.
Pour s'assurer d'une place à l'une ou l'autre de ces communications publiques, il est préférable de s'inscrire à l'activité en composant le 1 800 361-8495, poste 3112, ou en remplissant le formulaire sur le site Web du Barreau : http://congres2012.barreau.qc.ca/conf-public/
Des ressources juridiques telles que les centres de proximité de justice, Pro Bono Québec, Éducaloi et le Service de référence du Barreau de Québec seront également sur place pour renseigner le public sur les différents outils, services et pistes de solutions juridiques existantes.
Rencontre hors série : L'art revendique ses droits
Jeudi 7 juin, 9 h 30 à 12 h 30
Le monde de l'art fascine et attire nombre d'investisseurs, mais quels sont les angles juridiques à considérer pour donner, prêter ou vendre des œuvres ou des collections ?
Panélistes :
- M. Pierre Bourgie, collectionneur
- Me Jean-François Drouin, PricewaterhouseCoopers
- M. Alain Lacoursière, consultant, expert en matière d'œuvres d'art
- Mme Line Ouellet, directrice générale, Musée national des beaux-arts du Québec
- M. Iégor de Saint-Hippolyte, commissaire-priseur, Hôtel des Encans - Iegor
Cérémonies d'ouverture
Jeudi 7 juin, 14 h
Ouverture officielle de l'édition 2012 du Congrès et mot du bâtonnier Louis Masson, Ad. E.
Allocution du ministre de la Justice du Canada, l'honorable Robert Douglas Nicholson, C.P., c.r.
Remise des Mérites du Barreau du Québec et du Mérite Christine-Tourigny
Conférence sur l'entrepreneuriat
par Louis Garneau, athlète, artiste, entrepreneur et hommes d'affaires
Allocution du ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Jean-Marc Fournier
Jeudi 7 juin, 17 h
Cocktail de bienvenue
En l'honneur du 10e anniversaire de la mort du peintre Jean-Paul Riopelle.
De tout pour tous les domaines de droit
Pour les avocats, c'est l'embarras du choix encore une fois cette année, avec les quelque 59 activités de formation classées sous les rubriques Tendances, Habiletés, Savoirs et Nouvelles législations. Pratique et développement professionnel, droit de la famille, droits de la jeunesse, accès à la justice, arts, droit aux soins de fin de vie, droits et obligations à l'étranger, nouvelles technologies, droit des aînés, droit de l'environnement, droit des entreprises et lobbyisme, langage clair, modes alternatifs de facturation, réforme du Code de procédure civile, liberté d'expression, droit criminel, médias sociaux, assurance juridique : ce ne sont que quelques-uns des champs de la pratique juridique qui seront explorés dans le cadre du Congrès.
Mentionnons qu'une large part est faite cette année au Plan Nord, sujet donnant lieu à cinq ateliers ou formations, notamment sur le droit autochtone et le droit environnemental.
Parmi les faits saillants de cette riche programmation, mentionnons :
- L'obligation de dénoncer dans la fonction publique ou l'apparition de l'avocat délateur… Est-ce viable?
Les programmes de dénonciation se multiplient. Dénoncer les comportements illégaux ou non éthiques de ses clients ou collègues : obligations déontologiques, conséquences concrètes, recours, état de la jurisprudence sur la question.
- La loi C-10 : vers des changements majeurs dans la philosophie du droit criminel canadien
La loi C-10 impose des changements importants dans la manière de traiter les personnes accusées en vertu du Code criminel : présentation des principaux changements et des conséquences pour les accusés, les praticiens qui les représentent et ceux qui sont chargés de les poursuivre.
- Liberté d'expression : « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C'est assez ! » Quels sont les contours de la liberté d'expression en 2012 ?
Quelles en sont les limites, en fonction du contexte, de l'auteur, du média, du sujet, à l'ère du complètement virtuel ? Un atelier hautement interactif visant la mise à jour de la jurisprudence et de l'actualité récente et l'amorce d'une réflexion critique.
- Décider de sa fin de vie : une affaire personnelle ou une affaire d'État ?
Les recommandations de la Commission sur la question de mourir dans la dignité vont-elles améliorer l'état des soins de fin de vie au Québec ? Prévoient-elles des règles claires et plus contraignantes pour les directives médicales préalables ? Reconnaissent-elles le droit à l'autonomie décisionnelle du patient en fin de vie, particulièrement en ce qui concerne l'aide médicale à mourir ?
- Les mandats à portée limitée
De plus en plus de personnes renoncent à faire appel aux services d'un avocat. En réponse à cette tendance, une approche innovatrice est née : le mandat à portée limitée. Le Barreau de Montréal a produit un guide pour aider les avocats impliqués dans de tels mandats afin qu'ils puissent contribuer ainsi à améliorer l'accès à la justice.
Vendredi 8 juin, 17 h
Cocktail et lancement du volume hors série de la Collection de droit de l'École du Barreau :
Éthique, profession juridique e société
Clôture
Samedi 9 juin, 18 h
Remise de la Médaille du Barreau et cérémonie de la passation des pouvoirs
Le Barreau remet sa plus haute distinction honorifique lors de la clôture du Congrès à Me Renée Dupuis, Ad. E., en reconnaissance de sa contribution à la défense des droits de la personne, au droit relatif aux Autochtones et au droit administratif.
Passation des pouvoirs
Le bâtonnier sortant, Me Louis Masson, Ad E., remet les pouvoirs au nouveau bâtonnier, Me Nicolas Plourde.
Samedi 9 juin, 19 h
Soirée de clôture : Le bal du bâtonnier
Les Coulisses du Congrès, en direct sur le Web
Diffusées quotidiennement sur le site Web du Barreau, Les Coulisses du Congrès proposent de courts reportages sur les moments forts du Congrès. Pour entendre les commentaires des congressistes, voir le congrès en images et prendre le pouls de l'événement, ne ratez pas ces vignettes ! Les Coulisses du Congrès permettent des rencontres impromptues avec les participants et une tournée panoramique de l'ensemble des activités proposées tout au long du Congrès.
Pour visionner Les Coulisses, dès le mercredi 6 juin : http://congres2012.barreau.qc.ca/coulisses/
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Pour renseignements ou entrevue :
Service des communications
Martine Meilleur, coordonnatrice
514 954-3489 ou m[email protected]
Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article