Congrès 2013 du CIFQ : Quatre personnalités à l'honneur lors du dîner
QUÉBEC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion des activités qui se déroulaient en marge du Congrès annuel du CIFQ, tenu le 10 mai 2013, à l'hôtel Château Laurier, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a dévoilé les récipiendaires des quatre prestigieux Prix d'excellence de l'industrie lors du dîner du Congrès. Plusieurs personnalités de renom ont vu leur travail reconnu et souligné lors de cette édition.
Ces mentions d'excellence sont maintenant une tradition pour l'industrie. Elles soulignent l'apport exceptionnel de quatre personnalités à l'industrie forestière québécoise dans l'un des trois domaines qui la composent, soit le sciage, le sciage et déroulage de feuillus ainsi que les pâtes et papiers. Un des prix vise également à reconnaître l'influence particulière d'un acteur important de l'industrie.
La remise de ces prix constitue donc un des moments forts du Congrès annuel. C'est le nouveau président du conseil d'administration du CIFQ, M. Michel Lessard de Tembec, qui a procédé à la remise des quatre distinctions.
Le prix d'excellence pâtes et papiers (PPCP) a été remis à M. Alain Lemaire, ex-président de Cascades. Ce dernier a tenu à remercier chaleureusement ses employés, sans qui l'image de Cascades ne figurerait pas aujourd'hui parmi les leaders en matière de développement durable. M. Lemaire s'est également attardé à valoriser l'importance de la ressource forestière : « Une forêt, si elle est bien cultivée, tire des bénéfices à être récoltée. On se doit de gérer notre patrimoine naturel de façon responsable. Et je tiens à mentionner que la campagne Carbone Propre est une autre belle initiative pour promouvoir notre secteur. »
Le prix d'excellence Alfred-Plourde a été remis à M. Dary Laflamme, président fondateur de Boscus Canada. M. Laflamme a accepté ce prix au nom de son équipe et a tenu à souligner l'importance ainsi que la fidélité de celle-ci dans le succès de son entreprise : « Je veux qu'ils sachent [les employés] que je suis reconnaissant de leur travail effectué au quotidien. »
Le prix d'excellence déroulage et sciage de feuillus a été décerné à M. Jean Roy, ex-vice-président de Norbord et ex-président du conseil d'administration du CIFQ. M. Roy a tenu à partager son prix avec les gens qui l'ont aidé tout au long de sa carrière : « J'ai rapidement compris que pour avoir du succès dans l'industrie forestière, il faut savoir s'entourer de gens beaucoup plus forts que nous. »
Cette année, le prix reconnaissance exceptionnelle a été attribué à M. Gilbert Paillé, ex-président-directeur général de l'Institut canadien de recherches en génie forestier. Après plus de 55 ans dans l'industrie forestière, M. Paillé a toujours à cœur la foresterie et est particulièrement fier de son livre Histoire forestière du Canada, dont il procédera bientôt au lancement de la version anglaise.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article