Congrès 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
La santé dans tous ses états : miser sur les infirmières et les infirmiers pour réussir le changement
Plus de 1 200 infirmières et infirmiers réunis au Palais des congrès
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs années, le réseau québécois de la santé et des services sociaux semble être en constante remise en question financière, administrative et organisationnelle. Si cet examen de conscience est légitime, une question demeure : comment continuer à optimiser la contribution des professionnels, notamment celle des infirmières, afin d'offrir les meilleurs soins de santé aux Québécois ?
C'est notamment de cet enjeu d'une grande actualité - au vu de la complexification croissante des problèmes de santé et du projet de transformation majeure du réseau de la santé et des services sociaux - qu'il sera question aujourd'hui et demain au Congrès 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), sur le thème La santé dans tous ses états. Au-delà de 1 200 infirmières et infirmiers de partout au Québec pourront participer, deux jours durant, aux discussions envisagées sous trois angles précis, soit ceux des soins de proximité, des soins aigus et critiques et des soins de longue durée.
Un réseau à transformer
Chargé d'assurer la protection du public en vertu de la Loi qui encadre ses activités, l'OIIQ entend continuer à faire preuve de leadership afin d'encourager une collaboration de chaque instant entre les divers professionnels du réseau de la santé qui gravitent autour des patients et de faire en sorte que ces derniers puissent bénéficier des bonnes interventions au bon moment.
« Les besoins de la population, les modèles d'intervention et les technologies changent, tout en devenant chaque jour plus complexes ou plus élaborés. Et le vieillissement de la population continue d'exercer une grande influence sur nos réflexions et nos orientations. Pour nous, la réponse à ces défis repose sur trois piliers : l'importance d'une gouvernance forte en soins infirmiers au Québec, la nécessité d'une concertation accrue entre les professionnels et la volonté d'atteindre les objectifs de la réforme du réseau qui est en cours », estime la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.
Les infirmières : un rôle majeur à jouer
La présidente de l'OIIQ estime, en outre, que les infirmières peuvent jouer un rôle majeur dans la transformation du réseau, notamment en raison de leur champ d'exercice, de leurs compétences, de leur nombre et de la diversité des milieux dans lesquels elles pratiquent. « Nous entendons appuyer l'implantation d'approches et de modèles de soins qui ont fait leurs preuves parce qu'ils contribuent à l'atteinte des objectifs d'accès aux services, ainsi que de qualité et de sécurité des soins », ajoute Lucie Tremblay.
L'OIIQ entend d'ailleurs profiter de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra tout juste avant le congrès pour faire connaître les priorités d'intervention qu'il entend privilégier au cours des prochaines années.
« Nous avons l'intention de mettre en œuvre des solutions concrètes et éprouvées à plusieurs situations problématiques maintes fois évoquées et qui engendrent non seulement un manque de continuité dans la prestation des soins de santé, mais également un accès encore difficile aux soins et services », de conclure Lucie Tremblay.
Un événement riche en contenus
Le Congrès 2014 de l'OIIQ s'annonce riche en contenus ; ils porteront autant sur des thèmes cliniques que sur des enjeux de société liés à la santé. Sont ainsi inscrits au programme :
- Deux grandes conférences : La santé des Québécoises et des Québécois : état des lieux, avec Jocelyne Sauvé, vice-présidente aux affaires scientifiques de l'INSPQ et Le pouvoir de changer, avec Pierre Lainey, maître d'enseignement à HEC Montréal ;
- Un forum de discussion sur le thème État des soins : êtes-vous prêtes ? animé par Michel Venne, directeur général et fondateur de l'Institut du Nouveau Monde, et qui réunira quatre leaders du milieu de la santé ;
- Un symposium sur le thème La santé mentale dans tous ses états : évaluer pour mieux intervenir ;
- Et 30 ateliers à caractère scientifique.
On peut consulter le programme complet de l'événement à http://congres2014.oiiq.org/.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2014, il comptait 73 145 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Guy Litalien, T : 514 317-5715, poste 214, C : 514 772-4008, [email protected]; Salle de presse; Palais des congrès de Montréal, T : 514 789-3404
Partager cet article