Congrès annuel 2015 du CIFQ sur le thème « Forêt » en profiter - Des invités de marque pour traiter de la compétitivité de l'industrie forestière
QUÉBEC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est à compter d'aujourd'hui que seront réunis au Hilton Québec, pour deux jours, les membres du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ). Sur le thème « Forêt » en profiter, l'édition 2015 du congrès annuel propose une programmation à saveur économique où seront notamment abordés divers enjeux liés à la compétitivité de l'industrie forestière québécoise.
« Pour la première fois de notre histoire, nous aurons l'honneur d'accueillir le premier ministre du Québec dans le cadre de notre congrès. Sa présence s'ajoute à la participation soutenue du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et témoigne de la reconnaissance par le gouvernement de l'importance de la forêt pour l'économie du Québec. Je suis confiant que le leadership du Premier ministre et de son ministre permettra de mettre en place les conditions nécessaires pour assurer la compétitivité future de notre industrie », a déclaré le président du Conseil d'administration du CIFQ, M. Éric Bouchard.
Après plusieurs années difficiles, voilà que les conditions de marché offrent enfin une perspective d'avenir plus favorable. Mais comment l'industrie forestière québécoise, dans ce contexte, se positionne-t-elle à l'échelle nationale et internationale? Et surtout, comment peut-elle profiter de cette reprise des marchés? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de ce congrès.
« Pour ce faire, il faut toutefois que les entreprises du secteur puissent bénéficier d'un environnement d'affaires prévisible, transparent et stable afin qu'elles investissent dans la transformation de leurs usines. Le Québec se doit de profiter du plein potentiel de ce levier économique pouvant contribuer davantage à la richesse collective sur l'ensemble de son territoire. Il faut toutefois mettre rapidement en place les conditions pour y arriver », d'ajouter le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.
Qu'il s'agisse de la transformation de l'industrie et du développement de bioproduits, du développement de nouveaux produits du bois susceptibles de remplacer les produits faits à partir de ressources non renouvelables ou générant une quantité plus importante de gaz à effet de serre, ou encore de l'engagement de l'industrie aux principes de développement durable et d'acceptabilité sociale de ses pratiques forestières, toutes ces questions et plusieurs autres alimenteront les échanges des participants au congrès.
La programmation complète du Congrès 2015 du Conseil de l'industrie forestière du Québec est disponible à l'adresse suivante : http://www.cifq.com/fr/communiques-et-evenements/evenements/congres-2015
« L'industrie forestière a le potentiel de créer beaucoup d'emplois et d'être un joueur encore plus important pour l'économie durable du Québec. De toute évidence, avec les opportunités qui s'offrent à nous, l'avenir s'annonce prometteur. «Forêt » en profiter! » ont conclu MM. Bouchard et Tremblay.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec
SOURCE : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec, Tél : 418-657-7916, poste 402, Cell : 418-559-8776, [email protected]
Partager cet article