Congrès annuel de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche - Le secteur de la transformation des produits marins : un moteur important de l'économie du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation30 janv, 2014, 19:00 ET
QUÉBEC, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - De passage au congrès annuel de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP), la députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcheries), Mme Jeannine Richard, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a rappelé l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au secteur de la transformation des produits marins. « Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ce secteur est un acteur de premier plan de notre Politique de souveraineté alimentaire et qu'il en tirera des bénéfices tangibles qui seront à la hauteur de ce rôle dominant », a-t-elle déclaré aux participants réunis à Québec.
Au cours de l'année 2013, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a permis, grâce à un soutien financier total de près de 1,7 million de dollars, la réalisation d'une trentaine de projets liés à la transformation et à la commercialisation des produits marins québécois. Ces projets ont nécessité des investissements globaux de près de 5 millions de dollars.
« L'apport de cette industrie à l'économie du Québec et de ses régions maritimes est considérable. En Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, elle soutient plus de 8 000 emplois, la majorité dans les usines de transformation, et la valeur de ses expéditions avoisine les 367 millions de dollars. Ce sont là des chiffres assez éloquents », a mis en évidence Mme Richard.
Rappelons que le MAPAQ a mis en œuvre, en 2013, le Plan d'action 2013-2018. Développer notre industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales, dans lequel le secteur de la transformation des produits marins occupe une place importante. Ce plan vient s'arrimer à la Politique de souveraineté alimentaire qui constitue l'outil privilégié par le gouvernement pour satisfaire les besoins alimentaires des Québécois et appuyer la prospérité économique du Québec.
« Je tiens à vous assurer que notre gouvernement sera à vos côtés pour vous aider à développer l'extraordinaire potentiel de vos entreprises et, par le fait même, l'économie de nos régions maritimes. Notre Politique de souveraineté alimentaire devrait d'ailleurs faire naître des occasions d'affaires intéressantes et je suis certaine que vous serez là pour les saisir », a conclu la députée.
Avec des investissements de 2,3 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de près de 34 milliards de dollars générant 475 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur de l'économie du Québec.
Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, consultez le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visitez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations de presse
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article