Congrès annuel des établissements de santé et de services sociaux : acteurs de développement partout au Québec
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)31 mai, 2012, 09:00 ET
QUÉBEC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) tient aujourd'hui et demain à Québec son congrès annuel. Animé par Alain Dubuc, celui-ci réunit les directeurs généraux, présidents et membres de conseil d'administration de 129 établissements de santé et de services sociaux du Québec.
Cette année, leurs travaux se penchent sur le rôle des établissements comme acteur de développement économique, social, scientifique et communautaire. « Par-delà les soins et les services offerts à la population, les établissements de santé et de services sociaux ont une présence marquée dans plusieurs sphères d'activité et agissent par le fait même comme acteurs incontournables du développement de toutes les régions du Québec », croit Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
Développement économique : le plus gros employeur du Québec
Par exemple, à eux seuls, les établissements de l'AQESSS offrent de l'emploi à plus de 223 000 personnes au Québec. Ce qui fait d'eux les plus importants employeurs du territoire québécois. Chaque année, les établissements de santé et de services sociaux du Québec versent plus de 18 milliards de dollars en rémunération.
Développement scientifique : contribuer à améliorer les soins
« En plus des retombées économiques générées par ces 223 000 emplois, la recherche et l'innovation réalisées par les établissements apportent leur pesant d'or tout en permettant l'accès à une médecine de pointe », a précisé à l'ouverture du congrès Michel Gervais, président de l'AQESSS.
En 2009-2010, les 16 centres de recherche rattachés aux hôpitaux universitaires québécois ont géré près de 430 millions de dollars afin de réaliser des essais cliniques. Entre 2004 et 2010, les centres de recherche des hôpitaux universitaires ont obtenu en moyenne 140 brevets par année.
Développement communautaire : des établissements ouverts sur leurs milieux
Autant de réalisations qui ne se font pas seul. Les CSSS et les centres hospitaliers font partie intégrante d'un réseau de services composé de nombreux partenaires. Ainsi, les établissements de l'AQESSS travaillent chaque jour avec :
- 2 000 cliniques médicales d'omnipraticiens et de spécialistes;
- 223 groupes de médecine de famille;
- 1 700 pharmacies communautaires;
- 2 225 ressources intermédiaires;
- environ 7 400 ressources de type familial;
- 2 000 résidences privées pour personnes âgées;
- plus de 3 600 organismes communautaires;
- 100 entreprises d'économie sociale en aide domestique.
Concrètement, cette collaboration donne des projets de toute sorte, comme celui du CSSS de Jonquière et de ses partenaires communautaires qui ont instauré un jardin communautaire afin de réduire les problèmes de sécurité alimentaire de la population défavorisée.
Le congrès de l'AQESSS sera l'occasion d'entendre jeudi et vendredi le point de vue de plusieurs conférenciers de toutes les sphères de la société sur l'apport des établissements de santé et de services sociaux au développement du Québec, notamment : Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Serge Bouchard, anthropologue et Clermont Gignac, directeur exécutif, Modernisation des centres hospitaliers universitaires de Montréal : CHUM, CUSM, CHU Sainte-Justine.
Consultez le programme complet du congrès de l'AQESSS.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article