Congrès annuel du CTAQ : Visez 2025 !
Nouvelles fournies par
CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)28 mars, 2017, 12:06 ET
GRANBY, QC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - C'est au Fairmont le Manoir Richelieu, à La Malbaie, dans la magnifique région de Charlevoix, que 425 congressistes, nombre record, se sont réunis pour le congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) les 24, 25 et 26 mars dernier. Visez 2025 ! C'est sur cette thématique que les conférenciers et intervenants sont venus entretenir les délégués.
Avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle révolution industrielle, il est primordial que les membres de l'industrie et les acteurs de la filière agroalimentaire se concertent autour des enjeux de demain. Le congrès du CTAQ est l'événement qui regroupe ces entreprises s'inscrivant dans une démarche pérenne où le réseautage et les présentations favorisent des liens d'affaires durables qui mèneront vers de nouvelles pratiques bénéfiques pour tous.
Mme Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, a livré un message positif, par voie de vidéo, à l'ensemble de l'industrie, lors de l'ouverture du congrès, en réitérant l'importance de ce secteur dans l'économie québécoise et rappelant les priorités du gouvernement en termes de manufacturier innovant et d'exportation et de la stratégie numérique adaptée à la transformation alimentaire.
M. Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a fait une allocution où il a notamment salué le leadership du CTAQ pour son approche collaborative dans l'identification des enjeux de la filière. « Il faut se donner de l'ambition et des moyens concrets pour répondre aux changements de comportements des consommateurs. Le rôle de l'industrie de la transformation est essentiel à l'adaptation de ces changements afin de trouver des moyens concrets de positionner ce secteur d'activité sur les marchés extérieurs. » a souligné M. Lessard.
Notons que l'industrie s'est dite très encouragée face à l'apparition de la politique bioalimentaire.
Les congressistes ont assisté à des présentations de haut niveau, adaptées à notre thématique et orientées vers les besoins et enjeux de notre industrie. Financement et programmes disponibles pour l'innovation manufacturière, l'intelligence artificielle en passant par l'acquisition et la croissance commerciale sont les sujets qui ont suscité l'intérêt des participants.
M. Marc Langlois, Vice-président au réseau régional par intérim d'Investissement Québec, Mme Myriam Côté, Directrice exécutive de l'Institut des algorithmes d'Apprentissage de Montréal (MILA), M. Emilio Imbriglio, Président et chef de la direction chez Raymond Chabot Grant Thornton et M. Jean Bélanger, Président et chef de l'exploitation chez Premier Tech étaient nos conférenciers invités.
Le CTAQ tient à remercier M. Jean-Claude Dufour, Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation à l'Université Laval, excellent maître de cérémonie, ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès du congrès 2017.
Les photos de l'événement seront disponibles au www.conseiltaq.com
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.
SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)
Information : Marie-Claude Chopin, Vice-présidente, Activités professionnelles et partenariats d'affaires, CTAQ, 450-349-1521, p. 210, [email protected]; Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque, CTAQ, 450-349-1521, p. 215, [email protected]
Partager cet article