Congrès de la FECQ à Rimouski: les étudiants des cégeps seront au rendez-vous
pour la rencontre de la Ministre de l'Éducation
RIMOUSKI, QC, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Les représentants étudiants unis sous la bannière de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont établi en congrès à Rimouski des moyens d'action à déployer en vue de la Rencontre des partenaires en éducation organisée le 6 décembre prochain par la Ministre de l'éducation, Line Beauchamp.
Toujours dans l'attente du cahier de consultation à deux semaines jour pour jour de la rencontre, les étudiants collégiens s'inquiètent de la tournure de cette rencontre. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, constate que les questions préliminaires soumises aux participants ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre aux étudiants. « On demande aux étudiants de quelle manière on doit gonfler leur facture d'université. C'est un peu comme si on nous demandait de quel côté on veut notre claque », déplore M. Bureau-Blouin en conférence de presse au Cégep de Rimouski ce matin.
Lors de ce LVIIIe congrès de la FECQ, les cégépiens ont suggéré au gouvernement d'augmenter les points d'impôt des grandes entreprises qui bénéficient directement d'une main-d'œuvre qualifiée plutôt que de piger dans les poches des étudiants et de les forcer à s'endetter davantage. « Le problème, c'est que dans les poches des étudiants, c'est généralement une carte de crédit qu'on retrouve », illustre Léo Bureau-Blouin qui souligne que de plus en plus d'étudiants acquittent leurs droits de scolarité en ayant recours aux cartes de crédit.
Les étudiants collégiens ont donc résolu d'effectuer une vaste mobilisation en vue de la rencontre des partenaires universitaires. Le 6 décembre, les étudiants de la FECQ sont attendus en grand nombre à Québec en plus de leurs homologues de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). En parallèle avec cette mobilisation, les fédérations étudiantes déposeront une pétition à l'Assemblée nationale lors de cette journée.
De plus, la FECQ propose un projet de loi-cadre pour baliser les frais de scolarité et éviter que ceux-ci évoluent en montagne-russe, sans aucune cohérence, comme c'est le cas depuis 1989. Un modèle de projet de loi a été adopté par les délégués lors du Congrès.
L'Association générale étudiante du Cégep de Rimouski (AGECR) qui était hôte du Congrès de la FECQ, participera à la manifestation du 6 décembre prochain. En effet, pour permettre à tous les étudiants de participer à la manifestation, un vote pour suspendre les cours aura lieu demain en Assemblée générale. Au moins cinq autres associations étudiantes membres de la FECQ feront de même au courant des prochaines semaines.
Fort d'une mobilisation amorcée depuis le début de la session, le président de l'AGECR, Antoine Bouchard, constate que les cégépiens ont à cœur l'accessibilité aux études. « Les étudiants de Rimouski en ont assez qu'on joue au yo-yo avec leur frais de scolarité. Le 6 décembre, nous serons au rendez-vous pour clamer haut et fort notre message à la Ministre », a conclu M. Bouchard.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements:
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel:
[email protected]
Partager cet article