Congrès de l'ACQ « L'intégrité au cœur de nos valeurs » - L'implantation du programme intégrité de l'ACQ franchit une nouvelle étape
MONTRÉAL, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) estime que la mise en place du programme d'intégrité dans les entreprises de construction du Québec est bien amorcée et espère pouvoir offrir prochainement à toutes les entreprises de construction qui le souhaitent la possibilité d'adhérer au programme.
Un rapport de recherche, commandé par l'ACQ au groupe de recherche CIRANO et rendu public en mars 2014, proposait un modèle d'action collective pour encourager les bonnes pratiques entourant l'éthique des affaires dans l'industrie de la construction au Québec.
Le programme d'intégrité développé par l'ACQ, avec le soutien de Cirano, a été conçu afin de permettre aux entreprises de construction de regagner la confiance du public tout en étant adapté aux réalités de l'industrie.
« Le programme d'intégrité permettra aux entreprises de construction d'afficher leur intégrité. La mise en place du programme ne s'arrête pas à la création d'un code écrit, mais va plus loin, car son objectif est de mettre en place un changement de culture dans la gestion des pratiques d'affaires éthiques », indique Manon Bertrand, présidente de l'ACQ.
Mais avant d'implanter le programme à tous les entrepreneurs en construction, il était nécessaire de l'adapter à l'industrie en menant des projets pilotes.
Depuis le printemps dernier, six entreprises membres de l'ACQ ont accepté de participer au projet. Les participants ont eu l'occasion, au cours de l'atelier du Congrès, de présenter un bilan sommaire de leur expérience dans l'implantation du programme d'intégrité dans leur entreprise. L'ACQ a d'ailleurs rendu publics des témoignages vidéo d'entrepreneurs dans le but de sensibiliser les futurs participants au programme. Les capsules vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ACQ accessible au lien suivant :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLlX-IKVPKgU_7RejtQMpnFq87tv_jeMmf
« Le programme intégrité de l'ACQ est une approche unique au Québec pour l'industrie de la construction qui permettra aux entreprises de bénéficier d'un avantage concurrentiel auprès des donneurs d'ouvrage soucieux de transiger avec des partenaires intègres », a conclu Mme Bertrand.
Le Congrès de l'ACQ se poursuit jusqu'au 4 octobre à Québec
Le samedi 4 octobre, deux conférenciers sont attendus : Mme Diane Lemieux, PDG de la Commission de la construction du Québec et M. Bernard Lapierre, philosophe-éthicien et professeur à l'école Polytechnique de Montréal. En soirée, au cours du Banquet Reconnaissance, seront dévoilés les lauréats régionaux et provinciaux.
L'horaire détaillé est disponible à l'adresse suivante : www.acq.org/congres
À propos de l'ACQ
Avec pour mission la défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 17 000 entreprises des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Ces entreprises, qui emploient plus de 89 000 travailleurs ont effectué plus de 60 % des 154,7 millions d'heures travaillées dans l'industrie en 2013. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org.
SOURCE : Association de la construction du Québec
Eric Côté, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter: @acqprovinciale
Partager cet article