Congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et l'OIIQ : une vision commune de la place des infirmières
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Appelé à prendre la parole devant les quelque 1 200 infirmières présentes au Congrès 2014 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) hier, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Gaétan Barrette, s'est dit déterminé à poser les gestes nécessaires pour faire une place plus importante aux infirmières au sein du réseau, de façon à maximiser leur contribution à l'accès aux soins au bénéfice de la population québécoise.
Prenant acte des obstacles freinant la mise en place de mesures qui bénéficieraient à la clientèle - notamment en ce qui concerne les ordonnances collectives - le ministre a indiqué qu'un changement de culture s'imposait au sein du réseau, un changement mettant les patients au centre de l'organisation et de la prestation des soins.
« L'OIIQ se réjouit de l'écho favorable que ses priorités - donner aux infirmières le droit de prescrire dans certaines situations cliniques, miser sur la collaboration interprofessionnelle pour mieux traiter les maladies chroniques, accroître la présence des infirmières en CHSLD, modifier la réglementation afin que les infirmières praticiennes spécialisées puissent utiliser toutes leurs compétences et formuler des directives claires pour assurer la prestation sécuritaire des soins - trouvent auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux », a indiqué de son côté la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.
Rappelons que le Congrès 2014 de l'OIIQ se poursuit aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « La santé dans tous ses états ».
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2014, il comptait 73 145 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Guy Litalien, T : 514 317-5715, poste 214, C : 514 772-4008, [email protected]; Salle de presse, Palais des congrès de Montréal, T : 514 789-3404
Partager cet article