Congrès de l'UPA, 100e événement écoresponsable - Le Centre des congrès de Québec reconduit son entente avec la Fondation de la faune du Québec
QUÉBEC, le 28 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre des congrès de Québec est fier d'accueillir son 100e événement écoresponsable, le Congrès 2012 de l'Union des producteurs agricoles, prévu du 4 au 6 décembre sous le thème Produire plus, produire meilleur, produire mieux.
Ce congrès sera le sixième événement écoresponsable organisé par l'Union des producteurs agricoles avec le programme d'accompagnement du Centre. À chacune de ces occasions, l'UPA a choisi de compenser l'empreinte environnementale de son événement en faisant un don pour un projet de conservation de la biodiversité en milieu agricole proposé par la Fondation de la faune du Québec, partenaire du Centre depuis 2007.
« Le programme du Centre des congrès de Québec s'inscrit parfaitement dans nos valeurs et dans notre démarche de développement durable et nous offre la possibilité de traduire notre engagement par des actions concrètes», a déclaré M. Denis Bilodeau, deuxième vice-président et responsable de dossiers environnementaux de l'organisation. « En plus, ce geste nous permet de soutenir encore davantage la Fondation dans ses actions en milieu agricole. »
En cinq ans, le partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et la Société du Centre des congrès de Québec a permis de recueillir plus de 50 000 $ en compensations nature auprès des organisateurs d'événements ayant opté pour le programme du Centre. Ces résultats ont d'ailleurs incité la Société à reconduire son entente avec la Fondation de la faune pour une période de cinq ans.
« Le Centre des congrès de Québec est le lieu par excellence au Canada pour organiser un événement écoresponsable. Les 100 événements écoresponsables réalisés, sans doute un record, démontrent que nous avons su créer, avec notre partenaire Takt-etik, un programme efficace aux processus raffinés créant des bénéfices concrets dans la communauté et l'environnement. Nous sommes très heureux des résultats engendrés par notre partenariat avec la Fondation de la faune », a indiqué M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec. « J'aimerais aussi souligner l'engagement des organisateurs d'événements, notamment de notre fidèle client de la première heure, l'UPA, qui tiendra son 17e congrès en nos murs », a ajouté le pdg.
« Notre partenariat avec le Centre des congrès de Québec est un succès. Nous sommes donc heureux de reconduire l'entente pour cinq ans et de mettre de l'avant le nouveau fonds Adoptez un habitat qui soutiendra des projets de protection de milieux abritant des habitats fauniques d'une valeur exceptionnelle. Ainsi, au cours des cinq prochaines années, les compensations nature que nous recevrons des organisateurs d'événements seront versées à ce nouveau fonds. Nous sommes fiers de collaborer avec le Centre des congrès, une organisation engagée et acteur du changement en développement durable », a précisé le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, M. André Martin.
Globalement, le programme du Centre des congrès de Québec aura généré en cinq ans plus de 200 000 $ en compensation d'émissions de gaz à effet de serre, en contributions environnementales ou en contributions philanthropiques auprès de partenaires locaux. Certifié LEED-EB Argent, le Centre des congrès est reconnu pour ses hauts standards de gestion environnementale et son expertise en gestion responsable d'événements.
À propos de la Société du Centre des congrès de Québec
La Société du Centre des congrès de Québec a pour mission de solliciter la venue de congrès et d'événements d'envergure en offrant un centre de congrès de calibre international, de manière à positionner la région de Québec comme destination d'excellence pour les événements d'affaires. Le Centre des congrès de Québec accueille par année plus de 200 000 visiteurs en provenance du monde entier et de grands congrès d'envergure nationale et internationale. Important moteur économique, il génère en moyenne 80 M$ de retombées économiques par année dans la région de Québec.
À propos de la Fondation de la faune du Québec
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C'est grâce à la contribution de plus d'un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
À propos de l'Union des producteurs agricoles
L'UPA est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale vise à promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des 42 000 producteurs et productrices agricoles, ainsi que des 129 000 propriétaires de forêt privée par son lien d'affiliation avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Dans la foulée de sa stratégie agroenvironnementale, l'UPA a développé depuis 2005 un solide partenariat avec la Fondation de la faune du Québec qui se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets de gestion de l'eau par bassin versant, visant l'amélioration de la qualité de l'eau et la mise en valeur la biodiversité en milieu agricole.
SOURCE : Société du Centre des congrès de Québec
Ann Cantin, directrice, Communications et mise en marché
Société du Centre des congrès de Québec
418 649-7711, poste 4054 [email protected]
Geneviève Roy, directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135 [email protected]
Partager cet article