Congrès demandant au gouvernement fédéral de jouer un rôle de premier plan au chapitre des services de garde à l'enfance English
OTTAWA, le 3 nov. 2014 /CNW/ - Un document de discussion rendu public aujourd'hui par Services de garde 2020 soutient l'urgence de se doter d'un système national de services de garde à l'enfance financé à même les fonds publics afin de remplacer l'approche actuelle axée sur les forces du marché qui échoue depuis des décennies à combler les besoins des familles qui ont de jeunes enfants.
Le document Les services de garde au Canada en 2020: une vision et une marche à suivre a été préparé par les organisations qui parrainent un congrès sur les politiques de services de garde l'enfance se déroulant du 13 au 15 novembre prochain à Winnipeg. Dans le document, on peut lire qu'à moins que le gouvernement fédéral ne joue un rôle de premier plan au chapitre des politiques et du financement des services de garde au Canada, « les programmes provinciaux et territoriaux de services de garde à l'enfance laissés à eux-mêmes continueront à se développer lentement et péniblement, et beaucoup de parents ne pourront pas trouver de services de garde de qualité pour leurs enfants et, s'ils en trouvent, ils n'auront pas les moyens de les payer ».
Les mesures individualisées telles la Prestation universelle pour la garde d'enfants et les réductions d'impôt, comme le fractionnement des revenus, ne sont pas une solution pour résoudre la crise grandissante des services de garde au Canada, fait valoir le document. Ces mesures profitent davantage aux familles à revenu élevé et elles grugent des milliards de dollars de l'impôt des contribuables qui autrement pourraient être utilisés pour créer des services de bonne qualité.
Selon le document, le Canada est un des pays les plus riches au monde et malgré cela, des examinateurs internationaux tels l'Unicef et l'OCDE ne lui accordent pas la note de passage en ce qui concerne son offre de services éducatifs et de garde à l'enfance de bonne qualité. De nombreux autres gouvernements ont agi à la lumière des multiples avantages liés à un programme public de services de garde: l'égalité et l'emploi des femmes, l'intégration sociale, l'amélioration du développement et du mieux-être des enfants et la prospérité économique.
Le document définit une vision de ce à quoi pourrait ressembler un système canadien de services de garde, mettant en relief qu'il faut à la fois des politiques robustes et du financement suffisant pour s'assurer que toutes les familles ont accès à une gamme diversifiée de services de bonne qualité. Par ailleurs, un programme national de services de garde ne signifierait pas pour autant des services uniformes pour tous. Les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les administrations locales pourraient planifier leurs propres services éducatifs et de garde à la petite enfance en vertu du cadre général fédéral.
« Il serait possible de structurer notre programme national de services de garde de manière à ce qu'il s'inscrive dans le type de fédéralisme qui a permis de créer d'autres programmes sociaux canadiens prisés par la population, comme le régime d'assurance-maladie... En vertu d'un cadre national, les provinces et les territoires détermineraient l'éventail de services offerts, les modalités en matière de formation, les programmes éducatifs, et d'autres aspects ».
Services de garde 2020 est le premier congrès national sur les politiques de services de garde à se dérouler depuis dix ans. Le congrès vise en premier lieu à renouveler l'action en faveur des services éducatifs et de garde à l'enfance.
Organisations responsables: L'Association canadienne pour la promotion des services de garde l'enfance, la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance et le Childcare Resource and Research Unit.
SOURCE : Alliance de la fonction publique du Canada
Dominique Arbez, 204 237-1818 x 739 (b) 204 479-1080 (c), [email protected]; Morna Ballantyne, 613 791-3411 (c), [email protected]; Document de discussion: http://childcare2020.ca/sites/default/files/VisionChildCare2020Nov3FRE.pdf
Partager cet article