Congrès du Conseil central de la Montérégie (CSN) - L'action syndicale comme fer de lance du progrès social
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil central de la Montérégie (CCM), affilié à la CSN, tient son 7e Congrès triennal du 21 au 24 mai à l'Hôtel Plaza Valleyfield. Quelque 220 délégué-es provenant de différents secteurs d'activité y sont attendus. Sur le thème Se mobiliser, c'est un plus, ils entendent échanger sur différents enjeux politiques, économiques et sociaux, ainsi que sur le rôle du Conseil central de la Montérégie comme instrument de promotion et de défense des droits des travailleuses et des travailleurs.
Se mobiliser, c'est un plus!
« Le thème retenu pour le congrès, fait valoir Pierrette Poirier, présidente sortante du CCM-CSN, illustre parfaitement le niveau de préoccupation des syndiqués devant la dégradation constante des conditions de travail et de vie en général, et la nécessité de proposer des solutions syndicales viables et constructives ». La privatisation accrue des services publics, notamment dans la santé et les services sociaux, la crise économique et ses mises à pied successives dans le secteur privé, les assauts répétés des gouvernements fédéral et provincial, dont ceux visant l'assurance-emploi et les fonds de travailleurs, de même que les compressions budgétaires dans les services publics, voilà un aperçu du contexte dans lequel se déroule notre 7e Congrès.
Une alternative incontournable
Pour Pierrette Poirier, « les syndicats demeurent un rempart essentiel et incontournable pour opposer une force vive et organisée à ceux et à celles qui cherchent à imposer des reculs aux travailleuses et aux travailleurs. Rappelons-le, les syndicats contribuent à l'essor de la région et du Québec. Ils doivent par conséquent parfaire leurs outils pour mieux affronter les nombreux défis. C'est à cette réflexion que le congrès entend s'attarder ».
Pour le président de la CSN, Jacques Létourneau, il importe de faire contrepoids aux politiques néolibérales qui ont cours, d'où la campagne nationale intitulée Et si on avançait : le progrès social dépend de nous. « À Ottawa, nous avons le gouvernement le plus à droite de l'histoire récente canadienne. À Québec, le printemps érable a amené un changement politique. Malheureusement, minoritaire, le PQ souffle le chaud et le froid. La mondialisation, la crise de l'État social et la financiarisation de l'économie nous obligent à faire un débat de société. De plus, il ne faut pas perdre de vue le discours antisyndical qui se manifeste de plus en plus. Leurs attaques sont insidieuses. Pour les contrecarrer, nous ne pouvons rester ni silencieux ni inactifs », soutient-il.
Un congrès bien rempli
L'ouverture du congrès a lieu le mardi 21 mai à 10 h. Y seront débattues différentes propositions visant à consolider les actions des quelque 220 syndicats affiliés au Conseil central de la Montérégie.
Parmi les thèmes abordés par les congressistes figurent la place des jeunes dans les syndicats, la condition féminine et les droits des femmes, la santé et la sécurité au travail, l'environnement et l'action syndicale, la santé mentale au travail et l'entraide collective, le syndicalisme à l'ère des réseaux sociaux et la retraite comme enjeu de société.
À propos du Conseil central de la Montérégie
Le Conseil central de la Montérégie (CCM-CSN) compte environ 35 000 membres issus des secteurs privé et public. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux qui regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
François Forget
514 212-7383
[email protected]
Partager cet article