Congrès Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) -
Oser aller plus loin
Nouvelles fournies par
Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)05 oct, 2009, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Le 24e Congrès de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) qui s'ouvre aujourd'hui se déroulera sous le signe des finances, de l'environnement, de la vie syndicale et d'un changement de garde au comité exécutif.
Les délégué-es réunis à Magog-Orford du 5 au 9 octobre auront à se prononcer sur l'aide financière aux secteurs et aux syndicats, des débats déchirants mais qui sont incontournables. "Les nouvelles normes comptables exigent qu'on ait des liquidités pour honorer les avantages sociaux futurs de nos salarié-es. Malgré l'ajout d'un poste de conseiller au Saguenay, nous présenterons un budget avec un surplus pour tenir compte de cette réalité", explique Ginette Guérin, qui vient conclue son dernier mandat à la présidence de la FEESP.
La situation des régimes de retraite est également un thème important de ce congrès. Qu'il s'agisse de ceux à prestations ou à cotisations déterminées, la crise financière a mis à mal les caisses des régimes de retraite. Cette situation accentue les pressions qui étaient déjà fortes sur ces régimes. "Il nous faut une vigilance de tous les instants pour assurer à nos membres un revenu décent à la retraite. Les règles doivent être resserrées pour que les régimes atteignent leurs objectifs", soutient Mme Guérin.
Les syndicats de la FEESP, qui proviennent d'horizons aussi variés que le transport, l'éducation, le secteur municipal ou les agents de la paix, partageront leurs expériences sur les questions d'environnement et de vie syndicale. Comme en fait foi le thème du congrès "Oser aller plus loin", la fédération cherche à stimuler les échanges sur des sujets d'actualité pour inciter les participants à passer à l'action. "On souhaite des engagements de la part des syndicats pour qu'ils posent des gestes dans leur milieu de travail. On veut qu'ils soient libres mais qu'ils fassent rapport de leurs actions pour créer l'effet boule de neige."
Au revoir Ginette !
Les délégué-es assisteront donc pour la dernière fois à un congrès présidé par Ginette Guérin, qui est à la tête de la fédération depuis 21 ans. Celle qui se dirige vers la retraite quitte son poste avec sérénité. "Par contre, je pense que le contact avec les syndicats et les salarié-es va beaucoup me manquer", estime-t-elle. Ce sera un nouveau départ après 30 ans de militance à la FEESP. Elle pourra dire "mission accomplie" !
Renseignements: Pierre-Luc Bilodeau, FEESP-CSN, (514) 220-5926, [email protected]
Partager cet article