CONGRÈS GÉNÉRAL DE L'UPA : LAURÉATS DE LA 18E ÉDITION DU PRIX
JEAN-PAUL-RAYMOND
QUÉBEC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - En marge de son 86e congrès général annuel, l'Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d'annoncer les lauréats de la 18e édition du prix Jean-Paul-Raymond.
Rappelons que le Prix Jean-Paul-Raymond vise à récompenser et à mettre en valeur une équipe d'agricultrices et d'agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.
Catégorie locale : le syndicat UPA d'Autray pour son projet « Autoroute 31 : circulation des véhicules agricoles ». Mis en opération en septembre 2010, ce projet de circulation vise l'implantation d'un Système de transport intelligent (STI) permettant d'abaisser temporairement la limite de vitesse maximale à 80 km/heure et minimale à 30 km/heure lors du passage d'un véhicule agricole sur l'autoroute 31. Ce projet STI est une première au Québec.
Catégorie régionale : les fédérations UPA de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield pour le projet « Mon garde-manger vu du ciel ». Depuis 2005, les organisateurs profitent de l'International des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour favoriser un rapprochement entre les agriculteurs et leurs concitoyens. Chaque année, les citoyens sont invités à participer à une envolée de ballon avec un producteur agricole qui explique comment l'agriculture contribue au développement social et économique du Québec en présentant le territoire survolé. Les pratiques agroenvironnementales des producteurs et l'importance de protéger le territoire et les activités agricoles sont aussi abordées pendant l'envolée.
Catégorie provinciale : la Fédération de la relève agricole du Québec pour son projet « Un fonds de capital patient pour la pérennité de l'agriculture au Québec ». Le fonds de capital patient est une mise de fonds sans remboursement du prêt ou des intérêts avant trois ans. Cet investissement peut non seulement donner le coup de pouce requis pour se lancer en affaires, mais aussi pour aller chercher d'autres sources de financement. Cette aide facilite grandement l'établissement durable en agriculture et constitue un véritable tremplin pour le développement de l'agriculture québécoise.
Mention spéciale : l'année 2010 aura été marquante au regard de l'action collective et de la solidarité, deux valeurs auxquelles souscrivent les agriculteurs québécois. Une mention spéciale est conséquemment attribuée aux membres du conseil général de l'UPA pour l'une des plus grandes opérations syndicales des dernières années, soit la signature par 22 000 agriculteurs, agricultrices et jeunes de la relève (en moins de dix jours) d'une pétition dénonçant des coupures de 80 millions $ au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Rappelons que cette pétition a été déposée à l'Assemblée nationale du Québec en mai 2010.
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8235 |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article