Congrès Immigration et Diversité : Au carrefour des cultures et au cœur
du développement économique
Nouvelles fournies par
Institut National de la recherche scientifique (INRS)17 mars, 2010, 09:52 ET
QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - Comment les écoles relèvent-elles les défis de la diversité ethnoculturelle? Quel genre de frontières le Canada souhaite-t-il dans l'avenir? Qu'en est-il de la régionalisation de l'immigration? Quelle est la contribution des immigrants à la vitalité culturelle des villes? Ces questions et bien d'autres seront abordées lors du 12e Congrès national de Métropolis Immigration et Diversité : au carrefour des cultures et au cœur du développement économique (http://www.metropolis2010.net/) qui aura lieu du 18 au 21 mars 2010 au Centre Sheraton Montréal. "Ce congrès sera placé sous la double enseigne du développement économique et de la rencontre des cultures. Il permettra aux chercheurs et praticiens d'échanger sur les politiques d'immigration et les enjeux en matière de cohabitation interculturelle", précise madame Annick Germain, directrice du Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles et professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS.
Plus de 1000 participants sont attendus à ce congrès dont la programmation comprend 6 plénières, 85 ateliers, 31 tables rondes et 25 présentations d'affiches. Provenant des milieux universitaires, communautaires et gouvernementaux, les participants jetteront des regards pluriels sur les priorités de recherche et les politiques québécoises et canadiennes en matière d'immigration et discuteront d'intégration sociale, économique, culturelle et linguistique, de justice et de sécurité, du rôle des collectivités d'accueil auprès des nouveaux arrivants, de diversité religieuse, de lutte à la pauvreté, de vie de quartier et de logement.
Le congrès Immigration et Diversité : au carrefour des cultures et au cœur du développement économique sera précédé d'ateliers portant sur la reconnaissance des acquis à l'étranger, l'immigration francophone au Canada, les manières de contrer le crime organisé et l'extrémisme violent, de même que la formation étudiante.
Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles
Le Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles (CMQ-IM) http://www.im.metropolis.net - est un consortium de recherche interuniversitaire composé de six universités québécoises : l'Université de Montréal, l'Université Concordia, HEC Montréal, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke et le Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, l'institution-hôte. Le CMQ-IM fait partie des cinq centres d'excellence canadiens soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines, Citoyenneté et Immigration Canada et un consortium de partenaires fédéraux, dans le cadre du Projet national et international Métropolis (http://canada.metropolis.net/index_f.html).
L'Université INRS
L'INRS (http://www.inrs.ca/Francais/index.jsp) est une université dédiée à la recherche et à la formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble quelque 160 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
Renseignements: Tuyet thi Trinh, coordonnatrice, Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles, (514) 499-4083, [email protected]; Source : Gisèle Bolduc, conseillère en relations de presse, Service des communications, INRS, (418) 654-3817, [email protected]
Partager cet article