Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO 2014) - Les ministres Jacques Daoust et Yves Bolduc concluent une mission fructueuse à BIO 2014
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations26 juin, 2014, 11:08 ET
SAN DIEGO, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - Au terme du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO 2014), le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, expriment leur satisfaction quant aux retombées de la mission du Québec. Cette année, plus de 13 500 participants et 1 700 exposants, venus de 62 pays, ont participé à l'événement. Le ministre Daoust dirigeait une délégation québécoise composée de 25 représentants d'entreprises et d'organisations, de même que de partenaires du milieu des sciences de la vie.
« Notre participation à BIO 2014 nous a permis d'établir des partenariats afin de demeurer parmi les industries les plus innovantes au monde. Je termine cette mission en portant un regard optimiste sur l'avenir du secteur des sciences de la vie au Québec », a soutenu le ministre Daoust.
Parmi les annonces concernant le Québec, notons la confirmation d'investissements, qui totalisent 3 millions de dollars, de deux partenaires ontariens (Ontario Centres of Excellence et Ontario Brain Institute) dans deux programmes (Explore et Focus) du Consortium québécois sur la découverte du médicament.
De plus, le ministre Daoust a salué l'investissement de 25 millions de dollars de Teralys Capital dans le fonds de capital de risque Versant Ventures. Cet investissement permettra l'implantation d'un incubateur d'entreprises pharmaceutiques.
Enfin, les entreprises québécoises Medicago et Sanofi ont reçu le prix Gold Leaf Award, décerné par BIOTECanada, pour leur contribution à la croissance du secteur des biotechnologies du Canada.
Une mission québécoise en recherche et innovation a également eu lieu en marge de BIO 2014. Le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, et une délégation d'organismes de la chaîne d'innovation et de centres de recherche du Québec y ont pris part. Cette délégation a notamment participé à une activité de promotion qui visait à inciter les chercheurs québécois travaillant en Californie à revenir au Québec. Une visite au Salk Institute for Biological Studies a également été organisée en vue de consolider des partenariats de recherche entre le Québec et la Californie.
« Le Québec est un écosystème fertile pour établir des collaborations sur le plan de la recherche en santé. BIO 2014 a été l'occasion de démontrer les forces de son industrie des sciences de la vie et la grande volonté de ses intervenants d'accroître les partenariats internationaux », a mentionné le ministre Bolduc.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Tél. : 418 644-0664; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article