Congrès international de la Biotechnology Innovation Organization (BIO) 2017 - Le ministre Gaétan Barrette à San Diego pour promouvoir le secteur québécois des sciences de la vie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation19 juin, 2017, 16:12 ET
SAN DIEGO, CA, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, participe au congrès BIO 2017, qui se déroule du 19 au 22 juin à San Diego, en Californie. Il dirige pour l'occasion une délégation québécoise composée de 45 entreprises, organismes, centres de recherche et partenaires du secteur des sciences de la vie.
Cette mission économique est organisée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
À l'occasion du congrès BIO 2017, le ministre Gaétan Barrette entend notamment prendre la parole lors de la réception officielle du gouvernement du Québec, le Rendez‑vous Québec, pour promouvoir les atouts de l'industrie, les capacités de recherche et d'innovation du Québec ainsi que la Stratégie québécoise des sciences de la vie et la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Rappelons que cet événement de maillage a réuni, en 2016, plus de 400 représentants québécois et internationaux en provenance du secteur industriel et de celui de la recherche.
Citations :
« Le congrès BIO est un rendez‑vous incontournable pour les organisations québécoises qui souhaitent établir des collaborations internationales, notamment dans des créneaux d'avenir où le Québec souhaite se tailler une place de choix, comme ceux de la médecine de précision et de l'exploitation des mégadonnées en santé. En effet, nos organisations savent se distinguer par leurs approches et leurs projets avant-gardistes, et le congrès BIO représente, sans contredit, une tribune privilégiée pour promouvoir leur expertise et leur capacité d'innover. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Des événements rassembleurs comme le congrès BIO assurent la croissance et le rayonnement du secteur québécois des sciences de la vie. La chaîne d'innovation québécoise, qui est complète, diversifiée et ouverte aux partenariats, notamment internationaux, contribue à faire du Québec un partenaire de choix et un lieu propice à l'investissement. Dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie et de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, nous entendons d'ailleurs renforcer nos actions visant à promouvoir notre savoir‑faire à l'international. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Le congrès BIO est le rendez-vous international le plus important de l'industrie des sciences de la vie. En 2016, il a accueilli à San Francisco, en Californie, près de 16 000 congressistes en provenance de 76 pays.
- En 2016, l'industrie québécoise des sciences de la vie représentait environ 630 entreprises, 30 800 emplois industriels et presque autant d'emplois dans les centres de recherche publics et les entreprises de services connexes. En 2014, ce secteur a également contribué à hauteur de 5,6 milliards de dollars au produit intérieur brut du Québec.
- La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 - L'innovation prend vie, lancée en mai dernier, vise à attirer 4 milliards de dollars d'investissements privés au Québec d'ici 2022 et à faire du Québec l'un des cinq pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d'ici 2027. Centrée sur quatre objectifs, cette stratégie s'appuie sur un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années.
- La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover, lancée en mai dernier, représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars. Le secteur des sciences de la vie est considéré comme prioritaire dans cette stratégie.
Liens connexes :
- Pour connaître les objectifs et les mesures de la Stratégie québécoise
des sciences de la vie 2017‑2027, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/stratvieqc. - Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/SQRI.
- Pour en savoir davantage sur l'industrie québécoise des sciences de la vie, consultez le site sciencesviequebec.com.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171 ; Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article