CONGRÈS MONDIAL DE L'ÉNERGIE MONTRÉAL 2010 - PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR
VOUS INSCRIRE À CET ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE
300 CONFÉRENCIERS DE HAUT CALIBRE ET 4 000 PARTICIPANTS SE RASSEMBLERONT À MONTRÉAL DU 12 AU 16 SEPTEMBRE AFIN DE DÉBATTRE DE LA SITUATION ÉNERGÉTIQUE MONDIALE
MONTRÉAL, le 7 sept. /CNW Telbec/ - C'est dans quelques jours seulement que le Congrès mondial de l'énergie Montréal 2010 débutera ses activités. Plus que jamais, l'énergie est au cœur de l'actualité. Il est de plus en plus clair qu'à mesure que les problèmes et les défis reliés à l'énergie et au climat se mondialisent, la conscientisation à ces problèmes ainsi que le sentiment d'urgence prennent aussi une envergure internationale. Rendez-vous triennal incontournable, le Congrès est le plus grand rassemblement international consacré à toutes les sources d'énergie. À Montréal, pas moins de 300 conférenciers de haut calibre, 70 ministres de l'énergie et près de 4 000 participants sont attendus au Palais des Congrès du 12 au 16 septembre. Les participants qui ne se seraient pas encore inscrits sont encouragés à le faire le plus rapidement possible.
Les thèmes
Le thème du CME Montréal 2010, Agir maintenant sur les enjeux planétaires - Pour un monde d'énergie en mouvement, propose un cadre permettant d'aborder les quatre principaux défis du secteur de l'énergie, chacun faisant l'objet d'une des quatre journées du Congrès : l'accessibilité, la disponibilité, l'acceptabilité et la responsabilité.
La prestigieuse liste de conférenciers
Des délégations de nombreux gouvernements et des grandes organisations internationales, des représentants de l'ensemble de l'industrie énergétique internationale, ainsi que d'éminents chercheurs et universitaires participeront aux travaux du 21e Congrès mondial de l'énergie.
Les présentateurs - Daniel Yergin, président, IHS Cambridge Energy Research Associates (IHS CERA), États-Unis - Fatih Birol, économiste en chef et directeur du bureau de l'économiste en chef, Agence internationale de l'énergie - Lester R. Brown, président, Earth Policy Institute, États-Unis - Pascal Lamy, secrétaire général, Organisation du Commerce mondial - Pierre Gadonneix, président, Conseil mondial de l'énergie - John Krenicki Jr, vice-président du conseil, GE, et président-directeur général, GE Energy Infrastructure, États-Unis - Peter Van Loan, ministre du Commerce international, Gouvernement du Canada Les conférenciers principaux - Khalid A. Al-Falih, président-directeur général, Saudi Arabian Oil Company - Saudi Aramco, Arabie Saoudite - Peter R. Voser, directeur général, Royal Dutch Shell plc, Pays-Bas - Richard L. George, président-directeur général, Suncor Energy, Canada - Gregory H. Boyce, président-directeur général, Peabody Energy, États- Unis - Anne Lauvergeon, présidente du directoire, Groupe Areva, France - Liu Zhenya, président, Société d'État des réseaux électriques de Chine, et président, Conseil chinois de l'électricité, Chine - Henri Proglio, président-directeur général, Groupe EDF, France - Oleg Aksyutin, chef, Service du transport, du stockage souterrain et de l'utilisation du gaz, Gazprom, Fédération de Russie - Jan Kubis, secrétaire exécutif, et secrétaire-général adjoint, Commission économique pour l'Europe des Nations-Unies - Joseph M. Hogan, président-directeur général, ABB, Suisse - Shosuke Mori, président, Kansai Electric Power Company, Japon - Hélène Pelosse, directrice générale par intérim, Agence internationale de l'énergie renouvelable - Petr Shchedrovitskiy, Deputy Director General, State Atomic Energy Corporation (Rosatom), Fédération de Russie
"Je suis ravi de constater que le Congrès de Montréal suscite autant d'intérêt de la part des acteurs clés de l'industrie. J'ai la conviction profonde que le fait de rassembler à Montréal les autorités les plus influentes en matière d'énergie contribuera à l'émergence de solutions concrètes pour répondre aux préoccupations de plus en plus pressantes des populations et de leurs gouvernants quant à la demande future en énergie et à la capacité de répondre à cette demande dans le respect du développement durable et des nouvelles normes environnementales mondiales", affirme Stéphane Bertrand, directeur exécutif du CME Montréal 2010.
Un moment crucial
Le Congrès de Montréal arrive à un moment particulièrement favorable à une nouvelle réflexion en matière d'énergie. Deux mois après les réunions du G8 et du G20 où l'énergie a été l'un des points importants de discussion et tout juste deux mois avant la Conférence sur les changements climatiques de l'ONU (COP16) à Cancun au Mexique, le Congrès de Montréal devient de facto le grand rendez-vous de tous les leaders du secteur énergétique. Aussi, bénéficiant de ce positionnement stratégique dans le calendrier énergétique mondial, pas moins de 11 organisations internationales ont choisi de tenir des événements en complément au Congrès.
Table ronde des ministres canadiens de l'énergie
Afin d'obtenir une vue d'ensemble de ce à quoi les politiques canadiennes en matière d'énergie ressembleront au cours des prochaines années, 12 des 14 ministres en énergies se rassembleront pour discuter des enjeux auxquels le Canada aura à faire face et donneront leur avis au sujet de l'évolution des politiques énergétiques.
Le Conseil mondial de l'énergie
Le 21e Congrès mondial de l'énergie est organisé par le Conseil mondial de l'énergie (CME) dont le siège est à Londres. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale fondée en 1923 et accréditée par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle regroupe tous les acteurs du secteur de l'énergie et compte des comités-membres dans près d'une centaine de pays. Sa mission consiste à rendre accessible, au plus grand nombre de personnes, l'énergie sous toutes ses formes dans le cadre d'un développement économique durable.
On peut consulter le programme complet du Congrès au : www.wecmontreal2010.ca
Renseignements: Chantal Dufresne, Chef, Relations publiques et relations médias, Tél.: +1 514 397.1917, [email protected]
Partager cet article