Les villes du monde se concertent pour relever le défi du développement urbain durable
MONTRÉAL, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Du 19 au 22 juin, Montréal accueille le Congrès mondial ICLEI 2018, le rendez-vous international des gouvernements locaux et régionaux pour un développement urbain durable. Les enjeux autour desquels se mobilisent les villes sont nombreux, notamment l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des inondations, tempêtes et sécheresses, les pertes au niveau de la biodoversité et l'exclusion sociale. Le congrès offre quatre jours d'une riche programmation pour s'inspirer, intégrer et transformer nos façons de faire et nos modes de vie. Venez rencontrer des acteurs engagés, discuter du pouvoir de l'action collective et faire progresser la durabilité à l'échelle locale, nationale et mondiale.
S'inspirer : une vision pour les villes et les régions en 2030
Le 19 juin, le congrès s'ouvrira avec la présentation de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, suivi de celle de la ministre du développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques du Québec, Isabelle Melançon. Deux conférences suivront : Naoko Ishii, président-directeur-général de Global Environmnent Facility présentera une allocution sous le thème Le monde dans lequel nous vivons; et Severn Cullis-Suzuki, militante écologique, conférencière et animatrice de télévision enchaînera avec une présentation intitulée Le futur auquel nous aspirons.
La plénière qui suivra proposera aux participants des tables rondes au cours desquelles ils devront trouver des solutions inclusives et innovantes aux enjeux de développement urbain durable en abordant notamment le rôle du citoyen et du secteur privé. Les tables seront composées de représentants des villes, de la recherche et de la science, de l'industrie et du secteur privé, des organismes communautaires, des gouvernements nationaux et organisations internationales, de manière à offrir une diversité de points de vue. Une attention particulière sera accordée au leadership féminin et à l'intégration de la perspective de genre, à la collaboration et au partenariat avec le secteur privé, ainsi qu'au secteur financier.
Intégrer des pratiques novatrices de développement durable urbain
Le 20 juin, le programme explorera des solutions novatrices et des mesures locales collectives qui contribuent à atteindre les objectifs de développement durable.
Séances plénières et sous-plénières
- Atteindre les objectifs de développement durable grâce aux solutions novatrices et aux mesures locales collectives (plénière 3)
- Façonner des villes et régions à faibles émissions (sous-plénière 1)
- Des villes saines pour tous (sous-plénière 2)
- Transition vers des villes et régions résilientes (sous-plénière 3)
- Les villes circulaires : concevoir des systèmes urbains respectant les limites planétaires (sous-plénière 4)
- Solutions fondées sur la nature : Transformer les défis environnementaux et sociétaux en occasions novatrices (sous-plénière 5)
- Parvenir à la durabilité grâce aux achats publics (sous-plénière 6)
En après-midi, le responsable des services aux citoyens, du développement durable, de l'approvisionnement et de l'environnement au comité exécutif, Jean-François Parenteau, prendra part aux Dialogues de Talanoa, une session spéciale co-organisée par ICLEI et la Fédération canadienne des municipalités afin de faire le point et renforcer les plans climatiques nationaux à travers un processus multipartite inclusif.
Transformer ensemble le paysage urbain mondial
Le 21 juin, les plénières mettront en lumière des initiatives qui transforment les pratiques des villes.
- Renforcer le leadership des femmes dans la mise en œuvre de solutions en développement durable (plénière 4), allocution de la mairesse Valérie Plante
- Transformer notre façon de vivre ensemble : Réconciliation et coopération pour un avenir urbain durable (plénière 5), allocution de la mairesse Valérie Plante
- Transformer nos processus de collaboration : Gouvernance à paliers multiples et collaborative pour des villes et des régions durables (plénière 6)
- Mobilisation des capitaux privés pour l'accroissement des investissements durables dans les villes et les métropoles (sous-plénière 7)
En après-midi, les participants pourront participer aux visites techniques et découvrir des projets municipaux montréalais exemplaires :
- Le Complexe environnemental de Saint-Michel et le parc Frédéric-Back, une métamorphose unique
- Le parc du Mont-Royal, un modèle de protection d'un patrimoine naturel emblématique
- Le site Outremont et ses abords, un projet phare de développement durable au cœur de la métropole
- L'Espace pour la vie, le Jardin botanique et des projets de phytoremédiation
- Montréal - ville d'initiatives en développement durable au cœur du centre-ville
- Le quartier de l'innovation, un écosystème de solutions au service du développement durable
- Le quartier Sainte-Marie, un processus d'amélioration de la qualité de vie
- Les ruelles vertes et le transport actif
- Un partage d'expériences sur les projets de plages urbaines de Verdun et de Kahnawake
- Le laboratoire transitoire, une fabrique urbaine renouvelée dans l'arrondissement Le Sud-Ouest
Collaborer pour faire progresser la durabilité à l'échelle mondiale
Le 22 juin, Laure Waridel, co-fondatrice et ex-présidente d'Équiterre, et Ross Douglas, président-directeur-général d'Autonomy, présenteront des façons novatrices de forger des partenariats et des collaborations au cours de la plénière 7 - Aller de l'avant avec les partenariats collectifs. Cette plénière se conclura par une allocution du président d'ICLEI, Ashok Sridharan, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Des activités grand public gratuites à la Maison du développement durable
La Maison du développement durable propose au grand public deux conférences-midis. LE 20 juin, découvrez les meilleures pratiques en agriculture urbaine au Brésil et à Montréal avec Evelyn R. Nimmo et Gaëlle Janvier. Le 21 juin, assistez à la conférence de Limin Hee de Singapour et prenez part à une discussion sur l'impact de l'aménagement durable sur les milieux de vie
Information et inscriptions :
https://lamdd.org/actu/2018/bresil-montreal-les-meilleures-pratiques-en-agriculture-urbaine
https://lamdd.org/actu/2018/singapour-montreal-comment-nos-milieux-vie-peuvent-ils-nous
Découvrez le programme complet et inscrivez-vous au Congrès mondial ICLEI 2018 au : worldcongress2018.iclei.org
À propos d'ICLEI - Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable
ICLEI - Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable est le premier réseau mondial de plus de 1 500 villes, villages et régions de plus 100 pays engagés pour la construction d'un avenir durable. En tant que réseau mondial, ICLEI est un point de connexion entre les gouvernements locaux et régionaux du monde entier. Par le biais du Congrès mondial, ICLEI mobilise son réseau international pour aller à la rencontre de ses pairs et construire des liens stratégiques avec des acteurs clés et des influenceurs hors de la sphère gouvernementale.
Le Congrès mondial ICLEI 2018 est un événement écoresponsable qui bénéficie du soutien financier notamment de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, de Co-Operators et d'Hydro-Québec.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Camille Bégin, Service des communications - Ville de Montréal, Bureau : 514 872-2921; Renseignements : Mélissa Archambault, Morin Relations Publiques, [email protected], B. 514 289-8688, poste 238, C. 450 501-2298
Partager cet article