Congrès national de l'IAS sur l'activisme des actionnaires - « Trouvons des occasions d'alignement entre le court et le long terme », plaident les leaders d'affaires English
470 administrateurs canadiens ont assisté au 3e congrès national annuel de l'IAS pour une journée de discussions et de débats sur cet enjeu essentiel
TORONTO, le 23 mai 2013 /CNW/ - Avec la montée de l'activisme des actionnaires qui affecte la communauté des administrateurs à travers le Canada, il est devenu impératif pour les administrateurs de trouver des occasions d'alignement entre les approches de court et de long terme. C'est ce qu'a plaidé hier un groupe d'administrateurs, de dirigeants d'entreprises et de joueurs de l'industrie dans le cadre du 3e congrès national annuel de l'Institut des administrateurs de sociétés, qui s'est déroulé à Toronto.
« Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, il est essentiel que les administrateurs s'attachent à superviser le développement d'entreprises durables à plus long terme, mais cela peut entrer en conflit avec les demandes des spéculateurs à forte fréquence, des médias sociaux et des activistes actionnaires, qui ont des horizons d'investissement immédiats et à long terme, a déclaré Donna Soble Kaufman, présidente du conseil de l'IAS. Si notre capacité de créer et de protéger la valeur à long terme des organisations que nous servons en menacée, ou en conflit avec d'autres intérêts, il est impératif que nous trouvions des solutions afin de nous assurer que nous pouvons contribuer à remplir nos devoirs de fiduciaires de façon responsable et comptable. »
Sous le thème « L'activisme des actionnaires : le court terme par opposition au long terme », plusieurs leaders canadiens du monde des affaires se sont réunis pour discuter de la manière dont l'activisme des actionnaires affecte la capacité des administrateurs de superviser une stratégie de développement à long terme. La journée s'est articulée autour de trois séances qui ont porté principalement sur : les leçons tirées, entre autres, de la course aux procurations fortement médiatisée chez Canadien Pacifique; le rôle des médias, des firmes mandataires et des transactions à haute fréquence sur l'activisme des actionnaires; et des discussions sur les décisions de politique nécessaires pour permettre aux entreprises canadiennes de croître et de prospérer.
« Ces discussions franches et inspirantes s'avéreront sûrement précieuses au moment où nous entrons dans un territoire exigeant et en pleine mutation, a déclaré Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS. La forte participation aux échanges d'aujourd'hui montre clairement qu'il existe beaucoup d'intérêt autour de la question de l'activisme des actionnaires et je suis ravi que le Congrès national de l'IAS ait été en mesure de servir de tremplin efficace pour engager la communauté canadienne des administrateurs sur cette question. »
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif, qui représente des administrateurs et des conseils d'administration canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et gouvernementaux. L'IAS représente 7 200 membres répartis dans un réseau de 11 sections régionales. L'IAS favorise le partage des connaissances et des bonnes pratiques par la formation, des programmes de développement professionnel et des services ainsi qu'un leadership et une représentation éclairés afin de répondre aux normes les plus élevés en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.icd.ca.
SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
Contact médias :
Carolyn Thrasher
Directrice, Communications marketing
Tél : 416-593-7741, poste 244
[email protected]
Partager cet article