Congrès national de prévention du suicide - L'engagement collectif pour
renforcer les progrès de la prévention
RIMOUSKI, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) clôture ce midi son Congrès national. Forte des progrès des 30 dernières années réalisés par le réseau de la prévention du suicide, elle se tourne vers l'avenir et sollicite l'engagement de tous pour enrayer le fléau du suicide au Québec.
A l'issue des quatre journées de rencontres tenues cette semaine à Rimouski, l'AQPS souligne l'intensification des activités de prévention du suicide à travers la province ainsi que l'amélioration constante des pratiques préventives.
Ces progrès sont en lien étroit avec une diminution du nombre de suicides et la baisse du taux de suicide dans toutes les tranches d'âge au Québec, depuis une dizaine d'années.
Les travaux du Congrès ont montré que les organismes de prévention, les ressources d'aide et les intervenants, appuyés par les chercheurs, possèdent les compétences, les connaissances et la créativité nécessaires pour faire face à ce drame collectif.
Les services pertinents sont en place pour poursuivre la prévention et affronter les défis de demain : le développement des partenariats et le rapprochement des réseaux, l'exploitation des nouvelles technologies pour l'intervention, la prévention dans certains groupes spécifiquement à risque, la sensibilisation du grand public…
Cependant, trois personnes en moyenne s'enlèvent encore la vie chaque jour au Québec. Le renforcement de la tendance positive actuelle requiert l'engagement de tous : professionnels, décideurs et citoyens doivent s'impliquer collectivement et afficher leur volonté de voir réduire radicalement le nombre de suicides. Tous les acteurs ont le pouvoir de refuser le suicide et sont conviés à s'engager pour la cause et à mobiliser les ressources nécessaires.
A ces conditions seulement, la société récoltera les meilleurs fruits de la prévention et rayera le suicide des fléaux qui l'appauvrissent.
A propos de l'événement
Sous le thème 30 ans de progrès… Défis de l'avenir, 225 participants de l'ensemble du Québec se sont retrouvés du 26 au 29 octobre à Rimouski pour aborder ensemble les progrès réalisés au cours des 30 dernières années en prévention du suicide et les défis qui les attendent pour demain.
À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. www.aqps.info
Si vous avez besoin d'aide ou êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1 866 APPELLE.
Renseignements:
Coordonnées :
Danielle Cantin
Communications Danielle Cantin
Tél. : 819 373-7135
Tél. cell. : 819 691-5176
Partager cet article