Congrès national du RPCU 2016 - De la peur des représailles vers une véritable amélioration de la qualité des services en santé et services sociaux : le devoir d'agir!
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Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)20 oct, 2016, 09:15 ET
Venant de partout au Québec, des bénévoles se réunissent pour de meilleurs services en santé et services sociaux
LAVAL, QC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal groupe qui représente les usagers du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, s'est ouvert ce matin au Sheraton Laval où plus de 600 membres de comités des usagers et de comités des résidents venant de toutes les régions du Québec sont rassemblés en vue de discuter d'un sujet préoccupant, soit la peur des représailles que nous vivons comme usagers lorsque nous envisageons ou nous voulons porter plainte pour témoigner de notre insatisfaction quant aux services reçus dans notre établissement.
Le thème du congrès du RPCU de 2016, qui aborde directement cette question : « La peur des représailles : le devoir d'agir! », s'inscrit dans la foulée de celui de l'édition récente de la Semaine des droits des usagers qui portait sur le droit de porter plainte, un droit reconnu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux et dont l'objectif premier est l'amélioration de la qualité des soins et des services.
Pour M. Pierre Blain, directeur général du RPCU, « il est impossible d'améliorer la qualité des services au sein du réseau de la santé si le signalement d'une insatisfaction, d'une erreur, d'un mauvais fonctionnement, d'un manque de respect envers un droit reconnu est rendu impossible à cause de la peur de devoir en subir les contrecoups. Cela se nomme la peur des représailles. Hélas, c'est une triste réalité que vivent de nombreux usagers actuellement. Aucun d'entre nous ne devrait vivre cela, bien au contraire, puisqu'une plainte ou le témoignage d'une insatisfaction est un geste constructif pour une amélioration concrète et continue de la qualité des services » a-t-il déclaré lors de l'ouverture du congrès devant les membres du RPCU rassemblés. « Nous, les comités des usagers, devons mieux nous outiller pour soutenir et accompagner les usagers dans une démarche de témoignage d'insatisfaction, de plainte, c'est un devoir d'agir pour nous et c'est l'objectif de notre congrès de cette année ».
Le RPCU remercie les commanditaires et partenaires du congrès 2016 : Boehringer Ingelheim Canada, Lobe Santé auditive et communication, le ministère de la Santé et Services sociaux, Medec, Médaillon Groupe Conseils, L'orange bleue affaires publiques et Pharmacie Benoît Picard & Karl Desjardins.
Suite du communiqué sur le site Internet du RPCU :
http://www.rpcu.qc.ca/fr/comm/Congres-national-du-RPCU-2016-De-la-peur-des-represailles-vers-une-amelioration.aspx
À propos du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.
SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744
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