Congrès national sur la migration des jeunes en région - La mobilité interrégionale : un maillon de la châine de création de richesse
QUÉBEC, le 2 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) a profité de son Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR), pour dévoiler ses résultats pour l'année 2013-2014. Depuis près de 25 ans, l'organisation contribue activement à l'occupation et la vitalité des territoires (OVT). De ce fait, elle est un maillon de la chaîne de création de richesse pour l'ensemble du Québec.
En effet, l'organisation accompagne les jeunes diplômés âgés entre 18 et 35 ans dans leurs démarches afin de les aider à réaliser leur projet de vie en région. Le déclin démographique et la mobilité interrégionale sont des enjeux majeurs pour le Québec. Tous les acteurs socioéconomiques doivent se mobiliser et travailler en concertation afin de contribuer activement au développement des régions. Il s'agit de la raison première du rassemblement des intervenants concernés par l'OVT au CNMJR cette semaine.
« L'objectif est d'assurer une contribution optimale de cette jeunesse au développement de l'ensemble du Québec. Encore aujourd'hui, PAJR maintient et réaffirme sa volonté de contribuer concrètement à l'occupation des territoires, en favorisant la mobilité des jeunes issus des milieux rural, urbain et de l'immigration », souligne R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR.
Ainsi, avec le soutien du gouvernement du Québec, PAJR souhaite poursuivre et même augmenter sa contribution au développement du Québec, et ce, avec un souci de rentabilité socioéconomique. « En effet, chaque ménage, accompagné dans sa migration par PAJR et son réseau de 64 agents de migration Place aux jeunes/Desjardins, amène un apport économique direct minimal de 49 745 $ pour la communauté d'accueil. Pour l'ensemble des communautés partenaires de PAJR, il s'agit d'une contribution économique globale de 36 612 320 $ qui vient s'additionner aux résultats des années passées. Nous n'hésitons donc pas à parler d'un investissement très rentable pour l'État québécois que nous souhaitons encore améliorer », précise monsieur Vigneault.
Pour PAJR, la réévaluation des investissements publics, comme le fera le gouvernement par le biais de la Commission de la révision des programmes, s'avère souhaitable et nécessaire pour assurer la pérennité du modèle québécois. Cependant, il faut faire attention puisque l'impact ne sera pas le même en région qu'en milieu urbain. L'organisation souhaite également que la nouvelle Stratégie d'action jeunesse accorde une place importante à l'OVT et qui considère la mobilité interrégionale comme un axe incontournable pour y arriver.
Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR)
Du 30 septembre au 2 octobre, se déroule la 11e édition du CNMJR, à l'hôtel Plaza Québec. L'évènement, sous le thème « Mobilisation… et action ! », rassemble des centaines d'intervenants provenant des 4 coins du Québec intéressés par le défi de l'occupation et la vitalité des territoires québécois.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En 2013-2014, plus de 800 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca
SOURCE : Place aux jeunes en région
Jessie Bilodeau, Coordonnatrice aux communications et affaires publiques, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, [email protected]
Partager cet article