Congrès national sur la migration des jeunes en région - Place aux jeunes en région dresse un bilan très positif de son congrès annuel
QUÉBEC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Au terme de la 11e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR), Place aux jeunes en région (PAJR) trace un bilan positif de son évènement, qui se tenait du 30 septembre au 2 octobre derniers, à Québec. À l'heure où la démographie et la rareté de main-d'œuvre sont devenues de véritables enjeux de société, ce sont près de 200 intervenants venus des 4 coins du Québec qui se sont mobilisés pour discuter de l'avenir des régions et des moyens pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires.
Des moments forts
Le 30 septembre dernier, le député de Charlesbourg et ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais ouvrait le CNMJR avec un portrait des perspectives d'emploi qui se présenteront pour les jeunes au cours des prochaines années. Lors de cette même journée, l'organisation a dévoilé ses résultats et l'impact économique de la migration des jeunes ménages en région lors de son assemblée générale annuelle. PAJR a également procédé à l'élection d'un nouveau président à la tête de son conseil d'administration. En effet, monsieur Michel Thisdel succède à madame Cynthia Rivard, qui occupait ce poste depuis 3 ans. « Je tiens à remercier les membres du conseil d'administration pour leur confiance et à souligner le dévouement exceptionnel et le travail remarquable de Cynthia Rivard au cours de ces années. Tout comme elle, je crois qu'ensemble, nous continuerons, avec nos partenaires, de contribuer au développement des régions du Québec », a déclaré monsieur Thisdel.
Au terme de cette journée, se tenait une soirée sous le thème « Hollywood-Québec : les stars de nos régions » lors de laquelle a eu lieu la signature d'une entente avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Les récipiendaires des Prix Reconnaissance FQM 2014 ont eu l'honneur de se voir offrir leur prix par le député de Trois-Rivières, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la Mauricie, monsieur Jean-Denis Girard, le président de la FQM, monsieur Richard Lehoux, ainsi que le nouveau président du conseil d'administration de PAJR, monsieur Michel Thisdel. Pour l'occasion, le député de Gaspé et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et du développement des régions, monsieur Gaétan Lelièvre, et le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice et pour les communautés nordiques, monsieur Alexandre Cloutier, étaient également présents.
« Au Québec, nous avons du talent et une relève entrepreneuriale fort prometteuse qui s'engage dans des projets d'avenir pour assurer notre croissance économique. Ce congrès a été pour nous une occasion privilégiée de souligner le travail des acteurs de Place aux jeunes, en réaffirmant qu'il est possible pour notre jeunesse de vivre fièrement dans nos régions, d'y prospérer et de s'y accomplir pleinement », a ajouté le ministre Girard.
Le 1er octobre, avait lieu le banquet, animé par la jeune humoriste de la relève, Mariana Mazza. Pour cette soirée, PAJR a réussi a mobiliser des invités de grande marque : madame Caroline Simard, députée de Charlevoix et adjointe parlementaire du premier ministre pour les volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l'intimidation, monsieur Dave Turcotte, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi, de formation professionnelle, d'alphabétisation et de jeunesse, monsieur Jean-François Roberge, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science, monsieur Nikolas Ducharme, secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse du Québec, madame Pauline D'Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins et monsieur Éric Forest, maire de Rimouski. Mariana, qui en était à sa première animation de banquet, a fait de cette soirée protocolaire, un moment haut en couleur!
Tout au long du congrès, les conférenciers ont su livrer du contenu de grande qualité et ont réussi à créer des espaces d'interaction favorisant la participation et la mobilisation des congressistes. En somme, l'évènement a été un succès sur tous les plans.
Ensemble, contribuons au développement de nos régions
L'organisation désire remercier tous les partenaires associés au CNMJR, notamment le Mouvement Desjardins, Zoom Média, le ministère des Transports, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation, Futurpreneur Canada, l'Association québécoise d'information professionnelle et scolaire et l'Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec. « En travaillant ensemble, nous pouvons davantage contribuer au développement socioéconomique de nos régions. C'était l'un des objectifs du CNMJR cette année : mobiliser tous les intervenants intéressés par l'occupation et la vitalité des territoires », explique R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR.
Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR)
Du 30 septembre au 2 octobre, se déroulait la 11e édition du CNMJR, à l'hôtel Plaza Québec. L'évènement, sous le thème « Mobilisation… et action ! », rassemblait des centaines d'intervenants provenant des 4 coins du Québec intéressés par le défi de l'occupation et la vitalité des territoires québécois.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En 2013-2014, ce sont plus de 800 diplômés âgés entre 18 et 35 ans qui ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca
SOURCE : Place aux jeunes en région
Jessie Bilodeau, Coordonnatrice aux communications et affaires publiques, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, [email protected]
Partager cet article