Congrès SportAccord 2012 - Québec, ville sportive par excellence!
QUÉBEC, le 21 juin /CNW Telbec/ - La Ville de Québec est heureuse d'annoncer qu'elle sera l'hôte du congrès SportAccord en mai 2012. Cet événement d'envergure internationale, d'une durée de sept jours, rassemblera à Québec plus de 1 500 personnes influentes du domaine du sport.
"Les démarches que nous avons entreprises pour obtenir la tenue d'événements sportifs internationaux commencent à porter des fruits, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le congrès SportAccord est une occasion unique de démontrer aux acteurs influents de la sphère sportive les nombreux atouts de notre ville."
Après une visite dans la capitale au début juin, la directrice générale de SportAccord Congrès, Mme Anna Hellman, a été ravie et a recommandé à son conseil d'administration de confier à Québec le mandat d'organiser cet événement international. Ce conseil est notamment formé de M. Hein Verbruggen, président, de M. René Fasel (président de la Fédération internationale de hockey sur glace - IIHF) et de Mme Sarah Lewis (secrétaire générale de la Fédération internationale de ski - FIS). L'année 2012 marquera également le 10e anniversaire de SportAccord Congrès, dont le siège social est situé à Lausanne, capitale olympique.
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) profitera également de l'occasion pour tenir l'une de ses réunions. L'Association générale des fédérations sportives internationales (GAISF), les associations des sports olympiques d'été et d'hiver (ASOIF et AWOIF), l'Association internationale des jeux des maîtres (IMGA) et l'Association internationale des jeux mondiaux (IWGA) y tiendront également leur assemblée générale annuelle. La présence de ces grands décideurs du monde du sport international leur donnera l'occasion de découvrir les plus belles facettes de Québec.
L'accueil de ce congrès est un pas important pour toute destination souhaitant se tailler une place sur la scène événementielle sportive internationale.
Un congrès d'envergure
Le congrès SportAccord regroupe toutes les grandes instances sportives internationales : CIO, fédérations sportives internationales, villes, comités organisateurs, etc. Y participent aussi les fournisseurs de services impliqués dans la planification et la réalisation de compétitions sportives majeures ainsi que des médias internationaux. Ce congrès sera également une occasion unique, pour les acteurs québécois du domaine du sport, de côtoyer des gens influents de la scène internationale.
En 2010, l'événement s'est tenu à Dubaï. L'an prochain, un an avant d'accueillir les Jeux olympiques d'été, Londres présentera ce prestigieux congrès. À Québec, les dates prévues pour l'événement sont du 20 au 26 mai 2012.
La tenue de ce congrès contribuera grandement à améliorer le positionnement stratégique de Québec, du Québec et du Canada en matière d'accueil d'événements sportifs majeurs.
Une ville sportive par excellence
En accueillant de nombreux événements sportifs internationaux, Québec se taille une place enviable sur la scène mondiale.
Avec les championnats mondiaux junior de ski alpin en 2000 et 2006, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers en 2005, les championnats mondiaux de tumbling et trampoline en 2007, de hockey en 2008, de vélo de montagne et de trial UCI à la fin de l'été 2010, le Grand Prix cycliste UCI ProTour de Québec dès l'automne 2010, le championnat du monde de surf des neiges en 2013, et maintenant, le congrès SportAccord, Québec se positionne plus que jamais comme ville sportive par excellence.
Le Challenge Bell, présenté à Québec depuis 1993, a également remporté le titre de "Meilleur tournoi de sa catégorie", en 2005.
La confiance accordée par ces organisations internationales démontre tout le potentiel de la capitale dans l'organisation d'événements sportifs d'envergure.
Renseignements: Claudia Caron, Service des communications, 418 641-6210
Partager cet article