Conjuguons nos efforts pour consolider le leadership du Canada en matière de sans-fil : Perspective de Robert Ghiz
Nouvelles fournies par
Association canadienne des télécommunications sans fil07 févr, 2018, 09:15 ET
OTTAWA, le 7 févr. 2018 /CNW/ - La grande révolution des nouveaux réseaux 5G est à nos portes. Pour s'y préparer, le président-directeur général de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Robert Ghiz, a invité les entreprises canadiennes du secteur du sans-fil à conjuguer leurs efforts. Seulement ainsi pourra-t-on en assurer la réussite a-t-il expliqué ce matin lors de son discours d'ouverture de la Conférence 5G du Canada, à laquelle le Conseil 5G Canada a convié les membres de l'ACTS et d'autres participants dans le but de mettre en commun les points de vue sur cette technologie sans fil révolutionnaire de prochaine génération.
« Plus que jamais, les Canadiens profitent d'un accès à des services sur des réseaux qui comptent parmi les plus rapides et avancés au monde. Nos entreprises de télécommunications ont investi pas moins de 44 milliards de dollars pour bâtir le deuxième plus grand nombre de réseaux 4G/LTE au monde et pour offrir aux consommateurs la deuxième vitesse moyenne de téléchargement la plus rapide au monde. » a déclaré M. Ghiz, qui a également signalé que toutes les provinces et tous les territoires du Canada sont dotés de réseaux LTE et que 97 % des Canadiens ont accès à des réseaux 4G/LTE très rapides. Il ajoute que « La technologie offre des possibilités incroyables d'améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes, peu importe où ils vivent et travaillent. Mais pour que cela devienne la réalité de tout un chacun, nous devons conjuguer nos efforts sans plus attendre. »
M. Ghiz a présenté un aperçu de toute la gamme de services que nous pourrons offrir grâce aux réseaux sans fil 5G, allant des véhicules autonomes à des progrès notables dans le secteur agricole, en passant par des applications novatrices pour l'éducation et la santé. Tous les Canadiens, des régions urbaines et rurales, pourront profiter de telles occasions. M. Ghiz insiste cependant sur le fait que les réseaux 5G sont très différents des réseaux qui sont en place partout au Canada. Lorsque nous bâtirons les réseaux 5G, il nous faudra adopter de nouvelles approches pour satisfaire aux nouvelles normes et techniques d'ingénierie, ainsi que pour composer avec les enjeux particuliers du contexte canadien. Les entreprises qui ont conjugué leurs efforts pour bâtir les réseaux de calibre mondial dont nous jouissons aujourd'hui devront à nouveau collaborer pour faire de la construction des réseaux 5G un succès.
« Le 5G, ce n'est pas qu'une simple mise à niveau du réseau. C'est un tout nouveau réseau. Les enjeux des réseaux 5G sont importants et nous en profiterons tous, précise M. Ghiz. Les Canadiens et Canadiennes voudront avoir accès à ces réseaux. L'économie canadienne devra en tirer profit. Cela aura un réel effet sur le positionnement du Canada dans l'avenir. Il revient donc à tous les paliers du gouvernement, aux industries et à toutes nos entreprises de télécommunications -- à nous tous -- de travailler ensemble pour concrétiser la réalité du 5G. »
Pour en savoir plus sur l'ACTS, la Conférence 5G du Canada et le Conseil 5G Canada, visitez le site https://www.cwta.ca/5gcc/ (en anglais seulement).
Au sujet de l'ACTS
L'ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada -- ses préoccupations, son évolution et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l'industrie auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l'industrie dans le but d'assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l'ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d'entreprise et un programme national de numéros abrégés communs.
Au sujet du Conseil 5G Canada
Le Conseil 5G Canada est géré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil. Ce conseil rassemblant des intervenants variés sert de forum pour encourager un écosystème du 5G habilitant et dynamique au Canada, en favorisant notamment la mise en œuvre efficace des technologies connexes. Par l'entremise de recherche et de collaboration multisectorielle, le Conseil 5G Canada se penchera sur les défis, avantages et priorités communs liés à l'introduction, la mise en œuvre et l'impact des technologies 5G pour une vaste gamme d'industries et d'intervenants.
SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil
Personne-ressource à l'intention des médias : Pour le compte de l'ACTS : Greg Burch, 204-250-9244, [email protected]
Partager cet article