La Banque Scotia annonce une stratégie de littératie financière pour les différentes «étapes de la vie» afin de souligner le mois de la littératie financière au Canada
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui le lancement de sa stratégie de littératie financière dans le cadre du mois de la littératie en matière financière au Canada. Le programme de la Banque Scotia vise l'ensemble des communautés qu'elle dessert. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, qui fait partie du programme Un avenir meilleur, la Banque Scotia mettra en œuvre une approche des «étapes de la vie» pour encourager le développement des connaissances en matière financière, afin de répondre aux besoins des personnes à différentes étapes de leur vie.
«Cette stratégie est une sorte de feuille de route en matière financière pour la Banque Scotia, ses produits et services et ses efforts philanthropiques afin de nous assurer que nos clients et les communautés que nous desservons, partout dans le monde, reçoivent l'information financière dont ils ont besoin, en langage clair et au moment opportun, explique Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale d'entreprise. Nous invitons les Canadiens à développer leur propre feuille de route financière et à obtenir des conseils tout au long de leur vie.»
La stratégie globale en matière de littératie financière de la Banque Scotia sera établie en fonction d'un énoncé de mission : «La Banque Scotia s'engage à assurer l'accès aux connaissances, aux ressources et aux conseils nécessaires pour permettre aux personnes de prendre des décisions financières éclairées et responsables, afin de leur permettre d'économiser et d'investir adéquatement pour s'assurer d'un avenir meilleur.»
La stratégie est fondée sur quatre pierres angulaires ou étapes de la vie où les besoins financiers évoluent et, par conséquent, entraînent des besoins différents quant à l'obtention de renseignements pertinents et en temps opportun.
- Débutants - Il s'agit des personnes qui sont au début de leur relation avec une institution financière; elles ont peu d'expérience avec les produits financiers et doivent comprendre les principes bancaires de base. Ces personnes ont beaucoup de «premières expériences» au cours de cette étape de la vie.
- Bâtisseurs - À cette étape, les gens ont des antécédents divers et un certain nombre de besoins financiers. Peu importe leur situation financière ou leur cheminement de carrière, les personnes qui en sont à cette étape de leur vie font face à des événements qui auront un effet important sur leur situation financière.
- Force de l'âge - Ces personnes sont habituellement bien établies dans leur carrière et sont souvent mariées et/ou ont des enfants. Ils ont un actif à protéger et leur situation financière est affectée par différents événements. Ces personnes approchent de l'âge de la retraite, elles ont donc davantage besoin de renseignements financiers.
- Conservateur/Entameurs- Ces personnes ne travaillent plus et ont un revenu fixe. Il est possible que les personnes qui en sont à cette étape de la vie ne soient pas très habiles avec la technologie ni avec les outils bancaires les plus récents. Il s'agit aussi du segment de population qui compte le plus de personnes divorcées, séparées ou veuves.
Au sujet de la stratégie de formation continue de la Banque Scotia, Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) a dit : «Tandis que la FCEE aide à développer les connaissances économiques et financières dans les écoles, nous croyons que les Canadiens doivent apprendre tout au long de leur vie - ils doivent être motivés, capables et efficaces en ce qui concerne la gestion de leurs affaires financières, et ce, tout au long des différentes étapes de la vie afin de relever les défis financiers qu'elles présentent. La stratégie de littératie financière de la Banque Scotia est efficace à cet égard ; elle vise les priorités et besoins des Canadiens à toutes les étapes de la vie dans le but de les aider, au besoin, d'une façon utile et facile à comprendre.»
«Compte tenu de la nature internationale des activités de la Banque Scotia, il était important pour nous de mettre en place une stratégie qui pourrait facilement s'adapter aux différentes cultures et priorités, explique madame Flinn. Les étapes de la vie ne sont pas basées sur l'âge ni sur les estimations de l'avoir, mais bien sur des événements financiers qui affectent la vie. Ainsi, les personnes qui font partie du groupe débutants peuvent être à l'école primaire au Canada, alors qu'ailleurs il peut s'agir de personnes âgées d'une trentaine d'années qui ouvrent leur premier compte de banque. Notre but est d'évaluer les besoins en matière de conseils, à toutes les étapes de la vie, plutôt que de laisser la démographie dicter nos programmes de littératie financière.»
En 2009, le gouvernement fédéral canadien a déterminé que la littératie financière était une priorité et a fondé le Groupe de travail sur la littératie financière. En 2011, un premier rapport a été déposé; celui-ci invitait les institutions financières à partager la responsabilité d'éduquer, d'informer et d'engager les Canadiens en matière de littératie financière. En outre, les institutions financières canadiennes ont été appelées à déclarer leurs activités en matière de littératie financière dans le cadre de leurs rapports sur la responsabilité sociale d'entreprise. La Banque Scotia intégrera ses activités de littératie financière à son rapport de responsabilité sociale d'entreprise à compter de 2012.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
Au sujet du programme Un avenir meilleur de la Banque Scotia
La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne annuellement 45 millions de dollars en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Consultez le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Deborah Clark,
Communication avec les médias, Banque Scotia
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416-933-0646
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