Connaissez-vous Molly Galloway? Découvrez sa fascinante histoire, en ligne,
dès aujourd'hui!
MONTRÉAL, le 18 août /CNW Telbec/ - Molly Galloway est l'héroïne de 1000 vies, un roman feuilleton web gratuit publié par les Bibliothèques publiques de Montréal, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Imaginée et écrite par l'auteur Denis Vézina, l'histoire se présente sous forme d'épisodes hebdomadaires qui pourront être lus dès aujourd'hui sur le site bibliomontreal.com/1000-vies.
Chaque mercredi, les lecteurs captivés par la plume efficace de Denis Vézina suivront page par page les péripéties de cette jeune femme parcourant l'Amérique du milieu du 19e siècle. Le site web de Mille vies est à la fois un roman feuilleton, un site Internet permettant d'aller au-delà de la fiction et un moyen de communiquer avec l'auteur.
Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal, a tenu à féliciter l'auteur M. Denis Vézina, un employé de la Direction de la culture et du patrimoine pour son initiative : "Je suis particulièrement heureuse de la générosité et de la créativité de M. Vézina qui a su allier un projet personnel à la promotion de nos bibliothèques. Je remercie également Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui a permis d'enrichir l'oeuvre en rendant disponible ses collections de documents visuels exceptionnels. Enfin, avec un tel projet, nous atteignons l'une de nos priorités qui vise à encourager la lecture et l'écriture à Montréal métropole culturelle".
Un livre numérique et interactif
Dédié aux adolescents et aux adultes, Mille vies offre aux lecteurs une foule d'informations complémentaires qui viennent bonifier le récit d'explications historiques, géographiques ou contextuelles. À la fois livre et encyclopédie, Mille vies déborde de la simple lecture en invitant le lecteur à utiliser les ressources en bibliothèques et en ligne afin de poursuivre le voyage de Molly de manière plus personnelle. Bien que le roman soit fictif, la trame historique est bien réelle et les pistes de recherche alimentent efficacement la curiosité du lecteur. La Ville de Montréal s'est associée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui a sorti de ses collections des documents iconographiques exceptionnels.
"Je suis heureux que nos abondantes ressources iconographiques soient mises à profit afin de compléter la lecture de 1000 vies. Les images, sélectionnées avec soin par les professionnels de la Collection nationale, aideront le lecteur à mettre l'histoire en contexte tout en témoignant de façon éloquente d'un passé fascinant, voire méconnu", a déclaré le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, M. Guy Berthiaume.
Un concept créatif à l'image des bibliothèques de Montréal
Après la mise en place du concours Biblioclip, qui a fait écho jusqu'en Europe, Mille vies s'inscrit dans une foulée d'initiatives prometteuses venant positionner les bibliothèques publiques comme lieux de création et de recherche.
"J'espère de tout cœur que 1000 vies permettra aux lecteurs de se faire plaisir d'abord et avant tout, mais aussi de parcourir des moments importants de notre histoire et de découvrir les ressources littéraires et documentaires de nos bibliothèques et les magnifiques images de nos archives", a indiqué l'auteur, M. Denis Vézina.
Quelques lignes sur la petite histoire de Denis Vézina
Auteur, rédacteur et historien, Denis Vézina a rempli un plein coffre d'écrits de toutes sortes. Il a présenté publiquement trois pièces de théâtre et publié autant de romans jeunesse chez Soulières Éditeur. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal, Denis a œuvré, pendant nombre d'années, dans les domaines de la gestion et de la promotion d'activités culturelles, notamment au Musée d'histoire du Sault-au-Récollet. Depuis 2005, il travaille à la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal. Il a combiné un projet tout personnel à celui de la promotion des bibliothèques publiques de Montréal.
Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Source: Ville de Montréal
Partager cet article