Conseil canadien pour les partenariats public-privé - Le prix Or 2012 pour le financement du nouveau CHUM English
MONTRÉAL, le 28 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Collectif Santé Montréal (CSM) et Infrastructure Québec se sont vu décernés le prix Or 2012 du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) pour le financement du projet de construction du nouveau CHUM.
Ce prix souligne l'innovation du financement mis en place par le Collectif Santé Montréal, consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet. Il a été remis lors de la 20e conférence annuelle du CCPPP qui s'est tenue le lundi 26 novembre dernier à Toronto.
Formé des firmes Innisfree Canada ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A., Laing O'Rourke PLC et Dalkia Canada inc., le Collectif Santé Montréal, a levé 1,37 milliard de dollars via la vente d'obligations garanties. Cela constitue le plus important financement de premier rang ayant été levé à ce jour au Canada dans le cadre d'un projet de partenariat public-privé (PPP). Selon Luc Fouquette, directeur général du Collectif, « Ce financement est également le tout premier pour un projet PPP au pays à avoir reçu une notation BBB (BBB+ par DBRS et Baa2 par Moody's ». La proposition de phasage développée par le consortium constitue la clé de ce financement innovateur et permettra la livraison d'un hôpital entièrement fonctionnel dès le printemps 2016.
« Je remercie le CCPPP pour cette reconnaissance, qui témoigne de la qualité de la proposition développée par notre partenaire, le Collectif Santé Montréal (CSM), pour la construction du nouveau CHUM au centre-ville de Montréal, a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. Dès 2016, les Québécois auront accès à des soins de pointe dans un hôpital complet et ultramoderne, incluant la totalité des 772 lits et des 39 salles d'opérations prévus, de même que la majorité des activités ambulatoires. Un amphithéâtre, une bibliothèque et des locaux clinico-administratifs complèteront le complexe hospitalier en 2019. Notre partenaire, CSM, a su réunir une équipe internationale intégrant l'expertise locale pour créer un design axé sur le patient. Notre nouveau CHUM redéfinira l'expérience hospitalière. »
À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
À propos du Collectif Santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada Ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les principaux entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux d'envergure tels les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada Inc pour une période de 30 ans.
À propos d'Infrastructure Québec
Infrastructure Québec a pour mission de contribuer, par ses conseils et son expertise, à la planification et à la réalisation des projets d'infrastructure publique tout en collaborant à la planification de l'entretien de ces infrastructures le tout, dans une perspective de saine administration des derniers publics.
Quel que soit le mode de réalisation utilisé, traditionnel, gérance, « clés en main » ou le mode partenariat public-privé, Infrastructure Québec contribue à l'objectif gouvernemental : obtenir des infrastructures de qualité par une gestion optimale des risques, des coûts et des échéanciers. En collaboration avec les organismes publics, Infrastructure Québec contribue ainsi à l'amélioration des services offerts aux citoyens.
SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Stéphane Mailhot
Directeur des communications et des affaires publiques
Collectif santé Montréal (CSM)
Téléphone : 514 394-1440 poste 204
Karla Duval
Responsable des communications
Infrastructure Québec
Téléphone : 514 873-2356
Partager cet article