Conseil d'administration de l'UMQ - Les élus municipaux sont solidaires et prêts à négocier avec le gouvernement
MONTRÉAL, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - À la veille de l'ouverture officielle des 94es assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se dérouleront à Montréal du 21 au 23 mai, les membres du conseil d'administration de l'Union se sont réunis afin de discuter des dossiers prioritaires, notamment les négociations en cours en vue d'une nouvelle Entente Québec-Municipalités. Plus mobilisés que jamais, les élus ont unanimement soutenu que la concrétisation d'un partenariat d'égal à égal entre les municipalités et le gouvernement du Québec était devenue incontournable.
« En 2015, il est temps que les municipalités soient véritablement reconnues comme un gouvernement de proximité tant sur le plan fiscal et financier que sur le plan de l'autonomie et qu'elles disposent de tous les leviers nécessaires pour remplir leur mission et être pleinement imputables envers leurs citoyens », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy. Les membres du conseil d'administration de l'UMQ comptent profiter des Assises 2015, où sont attendus le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, pour consolider et faire valoir les positions du milieu municipal.
Des enjeux d'importance au niveau fédéral
Le conseil d'administration a également insisté sur l'importance de mettre en œuvre dès maintenant tous les volets du Fonds Chantier Canada. Rappelons que des dizaines de projets municipaux sont encore en attente au Québec alors que les travaux ont déjà démarré dans les autres provinces.
Lutte contre l'itinérance
Ils ont de plus adopté unanimement une résolution demandant aux gouvernements du Canada et du Québec de revoir l'orientation relative à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), offrant un soutien financier important aux collectivités, dont huit au Québec. « Les modifications au programme annoncées récemment par le gouvernement fédéral, qui misent sur une approche « logement d'abord » plutôt que sur une approche axée sur les besoins réels de chacune des régions, nous font craindre des compressions de service, la fragilisation du milieu communautaire et une pression supplémentaire sur les municipalités qui devront répondre à de nouvelles demandes de subvention », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin. L'UMQ demande que des mesures adaptées aux réalités des municipalités et des populations qu'elles desservent soient incluses dans l'entente SPLI.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article