Conseil d'administration de l'UMQ à Lac-Mégantic - Les municipalités réclament le respect de l'Entente de partenariat fiscal et financier
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu son conseil d'administration automnal à Lac-Mégantic aujourd'hui. Plus d'une trentaine de mairesses et maires de toutes les régions du Québec étaient présents. Plusieurs sujets ont été discutés, notamment le transport ferroviaire, les suites du Rapport d'Amours, la Charte des valeurs québécoises, les Programmes d'infrastructures, la nouvelle Politique nationale de la ruralité, le projet de loi 43 - Loi sur les mines et la prolongation de l'Entente de partenariat fiscal et financier. De plus, un vibrant hommage a été rendu à la mairesse, madame Colette Roy Laroche ainsi qu'aux élus et employés municipaux de Lac-Mégantic.
Entente de partenariat fiscal et financier
Le gouvernement du Québec a informé récemment les municipalités du changement unilatéral d'orientation dans l'application du remboursement de la TVQ prévue à l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités 2006-2013. Ce changement a un impact majeur sur les budgets des municipalités. Globalement, c'est plus de 200 millions $ de moins dans les coffres des municipalités. Les membres de l'UMQ ont résolu unanimement de dénoncer le non-respect de l'Entente de partenariat et de réclamer au gouvernement du Québec des mesures compensatoires en attendant la nouvelle entente pour éviter l'impact financier sur les citoyens. « Cette nouvelle prend de court les municipalités puisqu'elle aura inévitablement des effets sur les contribuables. La pression financière sur les budgets municipaux est de plus en plus grande. Après le déficit des régimes de retraite des employés municipaux et l'empiétement du champ foncier par les commissions scolaires, voilà une nouvelle pression budgétaire majeure pour les municipalités du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Transport ferroviaire
« Je suis franchement très inquiète sur le temps de réponse des différents gouvernements pour agir sur la sécurité ferroviaire. Il faut des actions rapides à différents niveaux qui auront des impacts immédiats et efficaces sur la sécurité ferroviaire. Il ne faut pas attendre qu'une autre tragédie se produise », a déclaré la mairesse de Lac-Mégantic et administratrice de l'UMQ, madame Colette Roy-Laroche. L'UMQ interpelle à court terme les autorités fédérales afin qu'elles poursuivent l'inspection systématique des voies ferrées et du matériel roulant et qu'elles transmettent les rapports aux autorités locales. Elle exige des compagnies ferroviaires qu'elles transmettent aux autorités locales leurs plans d'intervention d'urgence ; assurent le maintien du service ferroviaire sur la ligne de la MMA afin d'assurer la vitalité économique des régions touchées ; procèdent à une révision complète de la réglementation sur le transport ferroviaire avec les municipalités. D'ailleurs, l'UMQ travaille sur un plan d'action avec plusieurs élus concernés par cet enjeu.
Charte des valeurs
L'UMQ est en faveur de l'égalité homme femme et la laïcité des institutions publiques, principes qui sont déjà énoncés dans les Chartes des droits tant québécoise que canadienne. Par ailleurs, les éléments de la Charte des valeurs rendus publics par le gouvernement du Québec sont pour l'instant des propositions qui évoluent de jour en jour. L'UMQ considère qu'il est prématuré de se prononcer tant que la mouture officielle de la Charte des valeurs ne sera pas connue. Elle se prononcera donc lorsque le projet de loi sera déposé à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, les municipalités ne considèrent pas qu'il s'agit d'un enjeu actuellement.
Une cérémonie hommage s'est tenue après la réunion du conseil d'administration. Un chèque au montant de plus de 640 000 dollars, représentant les dons financiers de plusieurs municipalités, a été remis au Fonds Avenir Lac Mégantic. En plus de ces dons, plusieurs municipalités ont contribué directement en services et en ressources humaines. La solidarité du milieu municipal a été importante. « La tragédie du 6 juillet dernier marquera l'histoire municipale et celle du Québec. En mémoire des victimes et en signe de respect pour leur famille, nous avons le devoir de faire tout ce qui est possible pour qu'un tel événement ne se reproduise jamais. L'UMQ s'y est engagée de différentes façons pour agir sur les politiques et les règlements publics. Ce midi, l'UMQ rend hommage à la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy Laroche. Depuis le 6 juillet dernier, d'heure en heure, de jour en jour, de semaine en semaine, on l'a regardée en pleine action à la télévision. Nous avons tous été admiratifs devant autant de tact et de sang-froid. Elle était calme, efficace, digne et rassurante. À elle seule, elle a démontré au Québec entier que le rôle et les responsabilités des municipalités sont vastes et diversifiés, que le rôle des élus municipaux est central à la qualité de vie des citoyens », a ajouté le président Éric Forest.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article