Conseil d'administration de l'UMQ à Lac-Mégantic - L'UMQ rend hommage aux mairesses et maires qui quittent la vie politique municipale
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - En signe de solidarité et en appui à la communauté de Lac-Mégantic et de ses élus municipaux, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tiennent leur réunion automnale à Lac-Mégantic. Plus d'une trentaine de mairesses et maires de toutes les régions du Québec sont présents. Hier soir, en marge de cette rencontre, un hommage a été rendu aux administratrices et administrateurs de l'UMQ qui quittent la vie politique municipale : Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, Nicole Appleby, mairesse de New Richmond, Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau, Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quévillon et de Baie-James, René Laurin, maire de Joliette, Maurice Boivin, maire de Thurso, François Fecteau, maire de Saint-Georges et Luc Berthold, maire de Thetford Mines.
« Je suis heureux de rendre hommage à nos collègues du conseil d'administration qui ont décidé de tirer leur révérence. Je suis également ému, car c'est une page d'histoire que nous tournons ce soir avec leur départ de la scène municipale. Chacun d'entre vous, à votre manière, avez participé au développement de vos communautés, mais aussi au développement du Québec tout entier. Vous avez ajouté une pierre à l'édifice de la démocratie et de la solidarité municipale. Vous méritez notre respect et notre reconnaissance. Votre savoir-faire, votre détermination et votre dévouement ont marqué le Québec et ils inspireront la relève », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les mairesses et les maires sortants ont salué la solidarité et le ressourcement qu'ils ont trouvé au sein de l'UMQ. Ils ont souligné l'importance de la diversité municipale représentée au sein du conseil d'administration de la seule association municipale québécoise qui représente les municipalités de toutes les tailles dans toutes les régions du Québec. Cette diversité fait sa richesse et sa force de représentation sur les différents enjeux municipaux depuis près de 95 ans.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article