Conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal - Faits saillants de la séance ordinaire du 5 mars 2012
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL06 mars, 2012, 12:17 ET
MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - Voici les principales décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du lundi 5 mars, tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.
L'accessibilité universelle pour les cafés-terrasses
Le conseil a adopté un nouveau cadre normatif des cafés-terrasses qui obligera les exploitants de cafés-terrasses occupant le domaine public à rendre leurs installations accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'arrondissement répond ainsi aux demandes du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) qui réclamait que les aménagements sur le domaine public respectent les principes d'accessibilité universelle.
Un avis de motion a aussi été déposé pour l'adoption, à une séance ultérieure, du Règlement modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public qui permettra au conseil d'arrondissement de modifier temporairement, par ordonnance, toute tarification relative à l'occupation périodique du domaine public. Le conseil pourra ainsi accorder une réduction de tarif aux exploitants qui devront modifier l'aménagement de leur café-terrasse en raison du nouveau cadre normatif.
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- 4085, rue Saint-Denis (Au festin de Babette) : autoriser, à certaines conditions, le maintien des enseignes en place. Projet de résolution adopté.
- 38, avenue Fairmount (école Saint-Louis) : autoriser, à certaines conditions, la requalification de l'enveloppe du bâtiment, sans reprendre l'ensemble des composantes architecturales d'origine. Résolution adoptée.
- 5380-5382, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant en vue de construire un immeuble de quatre étages avec commerces au rez-de-chaussée et unités d'habitation aux étages. Résolution adoptée.
Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
Le conseil a approuvé les plans accompagnant les demandes de permis relatives aux projets de construction suivants :
- 2135, rue Rachel Est : immeuble de quatre logements et de trois étages, avec sous-sol;
- 470-474 et 476-480, rue Garneau : deux immeubles de sept logements et de trois étages, avec sous-sol;
- 4775-4777, avenue Papineau : immeuble de trois étages, avec sous-sol partiel et mezzanine, comprenant un commerce au rez-de-chaussée et quinze logements aux étages.
Contrat de services, achat et location d'équipements
Le conseil a autorisé les dépenses suivantes :
- 134 000 $, pour les services de disposition des matériaux contaminés générés par les travaux d'excavation et de réfection des rues et des trottoirs;
- 126 932 $, pour la location d'un balai compact (entretien inclus) pour une période de huit mois par année et une durée de deux ans;
- 71 192,52 $, pour la location de quatre véhicules Chevrolet Sonic LS quatre portes de l'année 2012, soit 3 559,68 $ par véhicule par année;
- 55 452,88 $, pour l'achat et l'aménagement d'une boîte d'un camion de dépisteur de fuites d'eau.
Enlèvement des graffitis
En prévision de l'octroi des contrats d'enlèvement des graffitis sur le domaine privé pour l'année 2012, le conseil a approuvé un système d'évaluation des soumissions par un comité de sélection basé non seulement sur le prix, mais aussi sur des critères tels que l'expérience et l'expertise de la firme.
Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
- YMCA du Parc - Programmation aquatique pour l'année 2012 : 64 600 $;
- Société de développement du boulevard Saint-Laurent - Projet d'animation et d'amélioration de l'environnement, 12 000 $, et installation de 60 paniers à fleurs, 9 000 $;
- Société de développement commercial Pignons rue Saint-Denis - Projet d'amélioration de l'environnement : 10 000 $;
- Participation au déjeuner du Grand Prix 2011 du Conseil des arts de Montréal : 1 000 $;
- Association sportive du Centre-Sud - 31e édition du spectacle annuel du Club de patinage artistique : 350 $.
Libre-service dans les bibliothèques
Le conseil a accepté l'offre de service de la Ville centre et mandaté la Division de la planification et du développement du réseau des bibliothèques, de la Direction associée - Bibliothèques pour réaliser la gestion d'un programme d'implantation de la technologie RFID (Identification par radiofréquence) ainsi que des équipements de libre-service.
Source :
Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295
Partager cet article